lundi 5 décembre 2016

Challenge Littérature de l'Imaginaire - 5e édition


Ceux qui me suivent régulièrement savent combien j'aime la littérature de l'imaginaire ! Participer à ce challenge était donc une évidence, et surtout une envie irrésistible que j'avais laissée de côté les années précédentes de peur de ne pas réussir à tenir mes engagements…
Pour la nouvelle année qui approche, je me décide enfin (mieux vaut tard que jamais !) à m'inscrire au challenge organisé par Amarüel que j'apprécie tout particulièrement 😉

Le but du challenge :
Lire et chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l'imaginaire, à savoir :
- la Fantasy
- la Science-Fiction
- le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

Timeline du challenge :
Démarrage du challenge : Le 1er Décembre 2016
Fin du challenge : Le 31 Décembre 2017 (soit 13 mois, et non 12)
Fin des inscriptions : Le 1er Janvier 2017

​Les échelons :
En début de challenge, choisir un échelon qui détermine le nombre minimum d'ouvrages à lire et chroniquer. Il est possible de changer d'échelon au cours du challenge.

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel - au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs - au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu - au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide - au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l'étrange - au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l'utopique - au moins 72 livres
Échelon 7 : Je lis donc je chronique - au moins 100 livres
Échelon 8 : Synchronisation avec la page - au moins 130 livres

Les catégories :
En plus de l'échelon, il est possible d'ajouter une difficulté (ou non) en choisissant une des catégories :
/! Possibilité de choisir 2 catégories, mais attention à ce qu'elles soient cumulables (la C et A ne sont pas compatibles par exemple) /!

Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité : 
Tous les supports, et tous les genres de lectures de l’imaginaire sont acceptés.

Catégorie B : Banshee de la Double page :
Choix de ne lire que deux genres, tous supports confondus. 
(par exemple : Fantasy/SF ou SF/Fantastique ou Fantasy/Fantastique)

Catégorie C : Cerbère des Mots :
Romans uniquement, tous genres confondus. (On bannit les BDs et les mangas).

Catégorie D : Dragon de la Multidisciplinarité :
Choix d'un genre, entre la Fantasy et la SF. Les 2 ayant des sous-genres, dans cette catégorie il faudra lire un livre par sous-genre.
Sous-genres en Fantasy : Dark Fantasy // Heroic Fantasy // La Fantasy épique (dans laquelle je regroupe volontairement la High Fantasy et le Sword & Sorcery) // Light Fantasy // Romantic Fantasy // Science Fantasy
Sous-genres en Science-fiction : Anticipation // Cyberpunk // Hard-Science ou Voyage Dans le Temps (au choix) // Space Opéra // Steampunk // Uchronie

*Nouveautés !
Catégorie E : Elfe de l'incontournable :
Lire ce que l'on veut, dans le genre que l'on veut, MAIS il sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteurs que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi !
Exemple d’auteurs classiques : Aldous Huxley / Anne McCaffrey / C.S. Lewis / Dan Simmons / David Eddings / David Gemmell / Douglas Adams / Edgar Rice Burroughs / Frank Herbert / Fritz Leiber / George Orwell / George R.R. Martin / H.G. Wells / H.P. Lovecraft / Isaac Asimov / J.R.R. Tolkien / Marion Zimmer Bradley / Michael Moorcock / Neil Gaiman​ / Orson Scott Card / Philip K. Dick / Pierre Pevel / Ray Bradbury / Raymond E. Feist / Robert Jordan / Robert Silverberg / Robin Hobb / Roger Zelazny / Stephen King / Terry Pratchett / Terry Goodkind...

*******************
Chaque chronique devra être validée DANS LA CHROBOX (mise en ligne à la fin des inscriptions) !

Pour en savoir plus sur le challenge, je vous invite sur le site d'Amarüel, ou sur le topic Livr'addict.

✩✩✩✩✩✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰✰

Ma participation :

Je m'inscris pour un Petit pas dans l'ailleurs (Échelon 2)en tant que Cerbère des Mots (Catégorie C) et Elfe de l'incontournable (Catégorie E).

Vous pourrez suivre la progression de mes découvertes ci-dessous ! À bientôt 😊

18 commentaires:

  1. oula trop dure pour moi ce challenge. Dommage qu'il font pas le même en policier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le Challenge ABC Thriller/Policier 2017 qui pourrait peut-être te convenir, voici le lien :
      http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=25419
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  2. YEAH !! Contente de te trouver avec nous cette année !
    Pleins de belles lectures à toi Lupa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis trop contente d'y participer !
      Merci beaucoup, et à bientôt pour de chouettes découvertes partagées ;–)

      Supprimer
  3. Eh bien, cela a l'air d'être un bon challenge :) Bonnes futures lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'enthousiasme vraiment ! Cela faisait tellement longtemps que je voulais m'y inscrire ^_^
      Merci pour tes encouragements :)

      Supprimer
  4. Un challenge réussi haut la main ! (oui je pose déjà le verdict huhu). As-tu déjà une liste de ce que tu aimerais lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment ! J'ai plutôt l'intention de faire ça au feeling... A chaque fois que je prépare une liste, tu peux être sûre que de nouvelles tentations m'en détournent tôt ou tard ^_^
      Merci d'être passée me galvaniser, et ça fait plaisir de te voir ici :)

      Supprimer
  5. Tu aimes la littérature de l'imaginaire ? Noooon, je n'avais pas remarquée :P !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si !!! Mais c'est pas contagieux, quoique... Fais quand même gaffe ;-)
      Je te donne rendez-vous très vite, dans ton antre, bien sûr :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci beaucoup Melliane ! Je sens que je vais m'éclater ;-)

      Supprimer
  7. Quel super challenge, merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  8. Super challenge, je te souhaite de te régaler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est top ce challenge ! Merci beaucoup Léa :)

      Supprimer
  9. Sympa ce challenge et j'aime bien aussi tout ce qui à trait à l'imaginaire ;) bon challenge Lupa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et correspond parfaitement à mes attentes et mes goûts !
      Merci de tes encouragements :)

      Supprimer