samedi 28 janvier 2017

Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique de Robin Hobb

Synopsis : Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Fantasy - 316 pages - Editions J'ai Lu (2011)

Avis : J'ai découvert la plume de Robin Hobb il y a 3 ans avec le premier cycle de L'assassin royal dont j'avais dévoré les six tomes d'affilée à l'époque. Avant de continuer les 7 suivants, j'ai appris qu'il fallait d'abord lire son autre saga intitulée Les Aventuriers de la Mer (qui ne compte pas moins de 9 romans) se situant entre les deux cycles de L'assassin royal... Arf, autant vous dire que devant l'ampleur de la tâche (16 romans, rien que ça !) j'avais décidé de faire une petite pause ^^ Et puis comme toujours, le temps a filé...
Il y a de cela quelques mois, mon amie blogueuse C'era una volta a commencé à lire L'assassin royal. Tomes après tomes, ses chroniques aiguisées ont fait renaître mes bons souvenirs, ainsi que l'envie de prendre la mer avec elle pour une lecture commune de ces Aventuriers de la Mer  !
Nous nous sommes donc données rendez-vous sur le quai, prêtes à larguez les amarres !

À peine arrivée au large, je suis bien contente d'avoir emmené mes lunettes de plongée car dès les premières lignes du prologue le spectacle est au rendez-vous ; me voici immergée sous l'eau à observer l'éveil d'un groupe d'une vingtaine de serpents de mers à la crinière empoisonnée et aux écailles étincelantes.
Il secoua la crinière de sa grande tête puis banda son long corps musclé. « Il est temps, trompeta-t-il de sa voix profonde. L’heure est venue. » Du fond de la mer, tous levèrent dans sa direction leurs grands yeux verts, or et cuivre qui ne cillaient jamais.
Et là, ça y est, je sais que je viens de mordre à l’hameçon...
J'avais quitté L'assassin royal avec des dragons fraîchement éveillés, et pour nos retrouvailles, Robin Hobb me promet d'emblée de sillonner les mers aux côtés de serpents extraordinaires, comment résister *_*

Contrairement à l'AR, où l'on suivait un jeune héros sur une longue période, depuis son apprentissage jusqu'au but ultime de son destin, ici c'est l'existence de plusieurs protagonistes d'importances qui se révèle en même temps.
Les présentations avec les personnages prépondérants de l'histoire se font directement dans le grand bain, l'immersion est totale, et une fois l'étonnement passé, aucun risque de boire la tasse tellement l'envie de nager à l'unisson avec eux est grande ! Néanmoins, certains plus charismatiques que d'autres se détachent rapidement du filet :
- Le jeune Hiémain que ses parents ont voué à la prêtrise en donnant leur fils aîné à Sa (Dieu), alors qu'il n'était qu'un enfant. Nous faisons sa connaissance au monastère, en compagnie de son tuteur, et j'ai d'emblée été conquise par ce petit bonhomme de 13 ans déjà détenteur d'une immense sagesse et richesse intérieur.
Quand tu t’inquiètes de l’avenir, tu oublies l’instant présent dont tu dois jouir. Celui qui craint ce qui risque d’advenir perd le moment qu’il vit par peur du suivant, qu’il empoisonne par ses préjugés.»
- Althéa, fille d'un Marchant de Terrilville à l'agonie dénommé Ephron Vestrit. Elle ne rêve que de devenir Capitaine de la Vivacia, le navire familial, après avoir accompagné son père dans ses voyages maritimes depuis son plus jeune age. Mais c'est sans compter sur Kyle Havre, l'époux de sa sœur aînée, à qui le père d'Althéa a confié le commandement du navire pendant sa maladie et qui ne semble pas disposé à lui céder la place. La relation et l'attachement d'Althéa envers la Vivacia m'a immédiatement beaucoup plu et apporte une dimension toute particulière à l'histoire.
Brashen bon marin et second du capitaine Vestrit en son temps, se retrouve injustement relégué au rang de simple membre d’équipage et assigné aux tâches ingrates par le nouveau capitaine Havre. Malgré les années passées à bord et sa gratitude pour Ephron Vestrit, le pressentiment du dernier voyage sur le navire se fait ressentir. Un marin en grand devenir,  je l'espère !
- Kennit, le pirate aux dents longue et à l'ambition démesuré. Captivant par les projets qu'il ourdit, mais aussi pour son côté "Roi des pirates" à qui tout réussi, je sens déjà que son orgueil va nous emmener sur des mers tempétueuses !

Et puis, il y a les vivenefs, LES grandes merveilles de ce récit. Elles m'ont littéralement transportée !
Les vivenefs ne sont pas de simple navires. Ce sont des vaisseaux vivants, car fabriqués en bois sorcier. Un patrimoine familial qui se transmet de générations en générations, et que seul un membre de la famille peut commander. Quasiment insubmersibles, elles sommeillent durant les deux premières générations pour se réveiller à la troisième, sous réserve que ses capitaines meurent sur le pont. À cet instant fabuleux, le bois s'anime, le visage de proue ouvre les yeux, et la vivenef prend vie, prête à parler et se mouvoir.
Telle était la beauté du bois-sorcier : il restait insensible aux assauts de la mer. Mais c’était une beauté qui était aussi une damnation éternelle.
Le lien unissant une vivenef avec un membre de sa famille est si fort qu'une sorte de communion absolument magique entre ce géant de bois et son capitaine s'établit !
Lorsque nous assistons au fascinant réveil de la Vivacia, c'est avec des yeux émerveillés 😍
Et quand nous découvrons Parangon abandonné à sec sur une plage depuis trente ans, et traité de Paria, c'est le désir d'en apprendre davantage sur son passé terrifiant qui émerge.
Ces deux vaisseaux dotés d'une conscience propre font bouillonner l'imagination, et je pressens que la magie de leur origine n'a pas fini de m'éblouir.
D'autant que beaucoup de mystères planent, notamment sur cet étrange fleuve du désert des Pluies, qui n'est qu'évoqué mais pourtant terriblement mystérieux ^^

Tous les personnages, ainsi que les navires époustouflants de ce premier tome, naviguent dans des eaux poissonneuses de péripéties à venir, tels des petits fleuves prêts à rejoindre la grande mer du récit, ils charrient dans leur courant des promesses d'aventures fabuleuses !

Avec son Vaisseau magique, Robin Hobb m'a littéralement harponnée ! La magie de son univers m'appelle comme le chant des sirènes, et je suis extrêmement impatiente de remonter à bord !
Merci à toi C'era pour cette belle traversée en ta compagnie :)

+1 roman (6/24) - Catégories C et E

38 commentaires:

  1. Ta chronique me parle comme si j'avais lu ce roman (oh wait c'est le cas!!! :p). Trêve de plaisanterie. Elle est parfaite, tu as su mieux trouver que moi les mots pour parler de la magie de cet univers que c'est si bien créé Robin Hobb.
    Je constate encore une fois que nous affectionnons les mêmes personnages, nous méfions aussi intensément de certains autres. Et les vivenefs! Parangon m'a extrêmement touchée. J'espère que ça va aller mieux pour lui, il le mérite!
    J'ai vu certains parallèles avec L'assassin royal, j'en parle dans mon avis, tu verras :)
    Les serpents ne m'ont pas autant conquise que toi... J'attends d'en apprendre plus. Je suis surtout curieuse à leur sujet.
    Comme je peux l'être du personnage d'Ambre.
    Hiémain est mon chouchou. J'aurais aimé que son instructeur soit plus présent, il avait l'air intéressant lui aussi.
    Il y aurait encore beaucoup à dire...

    Merci à toi pour le partage, pour la motivation donnée à plonger dans cette aventure-là. Au plaisir de la poursuivre en ta compagnie tout bientôt :)
    Ah oui j'oubliais, le lien vers mon billet :
    http://quel-bookan.hautetfort.com/archive/2017/01/28/les-aventuriers-de-la-mer-tome-1-le-vaisseau-magique-robin-h-5904531.html

    baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. créer*

      Supprimer
    2. Je me suis régalée à te lire ! C'est la petite cerise sur le gâteau ; comparer nos avis, et découvrir un plaisir partagé, ainsi qu'une sensibilité commune pour les personnages et l'univers de l'auteur !
      Moi aussi j'espère retrouver l'instructeur de Hiémain, j'ai vraiment envie de croire que son enseignement et sa sagesse ont encore un rôle à jouer auprès de Hiémain, comme un disciple reviendrait vers son maître dans les moments de doute...
      Quant à Ambre et les serpents, c'est une certitude, ils vont pimenter l'histoire ;-)
      Je ressens un tel potentiel pour la suite que je me délecte à l'avance du bon temps que nous allons passer sur les flots toutes les deux ;-)

      Supprimer
    3. 2h du matin, ça ne me réussit pas côté orthographe. Je relis ce que j'ai écrit et ça me saute aux yeux, LA faute "c'est" au lieu de "sait"... Groumpf. Bref!

      Merci pour ton retour sur mon avis. Tu es toujours si bienveillante :)
      Nos sensibilités respectives se sont trouvées dans cette histoire car touchées par les mêmes personnages oui. En même temps, comment résister à Hiémain hein? Pour Althéa c'est encore différent et l'empathie ne vient peut-être pas à tous tout de suite je me dis.
      Ambre, le nom m'évoque quelque chose... Je cherche encore! Et c'est certain, elle va nous réserver de belles surprises. Les serpents, je suis plus circonspecte que toi (j'ai un passif avec eux :p )mais en même temps, je sais que ça va changer ^^

      Ça va être une saga qui va nous transporter, sûre et certaine!
      A très vite Lupa

      Supprimer
    4. Du coup, je cherche aussi pour Ambre, mais je ne trouve pas ^^

      Oui, nous allons en voir du pays ! Et nous allons en boulotter des pages, car après il y aura le 2ème cycle de l'AR, puis la saga Les Cités des Anciens, et ensuite de nouveau L'Assassin royal pour un troisième cycle... Bref, nous avons de quoi faire !
      Je te dis à bientôt, sur le quai :)

      Supprimer
    5. Il faudra encore intercalé une nouvelle saga avant d'arriver au bout de L'assassin royal? OMG, mais c'est de la folie! ahahah. Va falloir mettre un coup de collier ^^

      Pour Ambre, je suis certaine que nous aurons rapidement des réponses. Un tel personnage tel qu'il intervient dans ce tome 1, c'est obligé qu'il revienne.

      Hâte d'embarquer, j'espère avoir le temps car de nouveaux SP se profilent (à moi de gérer, je serai au rendez vous!)

      Supprimer
    6. Un coup de collier, et un sacré coup de rames par la même occasion :)
      Moi aussi j'ai hâte ^^ Je me suis embarquée dans un pavée de plus de 1000 pages (22/11/63 de Stephen King) qui devrait me tenir occupée un petit moment, alors prends ton temps, la mer nous attendra ;-)

      Supprimer
  2. J'avais lu ce premier tome après les 6 de L'assassin royal, comme toi, mais à l'époque, je n'avais pas accroché du tout (alors que j'adooore L'AR !), du coup, je n'ai jamais continué. Mais quand je lis ta chronique enthousiaste, ça me donne envie de lui redonner sa chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois, c'est drôle, pour moi c'est l'inverse ; je suis plus emballée que pour L'Assassin Royal ! Mais c'est peut-être parce que j'ai laissé passer 3 ans entre les deux ^^
      Je pense qu'il mérite grandement une deuxième chance !
      Merci pour ta visite par ici, ça fait plaisir :)

      Supprimer
  3. J'aime tellement cette série <3 !! Il faudrait que je me décide à réécrire mes chroniques pour mon blog actuel :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, réécris-les !!! Je serais trop contente de les lire !
      Je comprends que tu l'aimes cette série, j'en suis déjà fan au premier tome ;)
      Merci pour ton petit mot enthousiaste :)

      Supprimer
  4. jolie chronique, j'ai lu le premier tome de l'AR. Je ne savais pas qu'il fallait lire que les 6 tomes avant de lire les aventuriers et de poursuivre. Pff ça en fait de la lecture, mais c'est vrai que c'est une saga génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça en fait, mais quand je réfléchis aux capacités de l'univers et à l'ampleur que peut prendre l'histoire et les personnages, je me dis qu'il y a de quoi remplir des centaines de pages ! Vu sous cet angle, cela n'a plus rien de décourageant, au contraire ;-)
      Merci de ta visite Chris :)

      Supprimer
  5. Coucou,

    J'en suis qu'au tome 1 de l'AR, c'était tellement cool, et cette série à l'air tout autant excellente, je veux la lire aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, on va pouvoir se rejoindre pour discuter de la plume de Robin Hobb alors !!! À l'époque où j'ai lu l'AR je n'avais pas encore de blog, mais je vais me rattraper avec cette saga vraiment géniale !
      Peut-être pourras-tu nous rejoindre à un moment ou un autre, ce serait vraiment sympa ;-)
      Merci Elhyandra, et à bientôt j'espère :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré Les aventuriers de la mer ! (et snif, ce ne sont que 9 tomes). J'ai eu un peu de mal avec les parties concernant les Serpents, mais tout va s'éclairer au fur et à mesure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, seulement 9 romans (j'ai corrigé mon erreur, merci) ;)
      Je suis vraiment intriguée par les serpents, et emplie de curiosité à leur égard ^^
      Si tu as adoré, cette saga ne peut être qu'une valeur sûre, c'est top !
      Merci pour ta visite à l'enthousiasme communicatif, comme toujours :)

      Supprimer
  7. J'ai énormément entendu parler de l'auteur et de ses livres mais j'avoue que je n'ai jamais tenté. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super auteure, à découvrir absolument ! Je pense que ses romans te plairaient ;-) Merci de ta venue !

      Supprimer
  8. Ca, c'est de la critique!!!
    Magnifique? Robin Hobb ne déçoit jamais. Valeur sûre.

    J'ai adoré ta flamme! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que tu partages mon enthousiasme pour Robin Hobb !
      Merci à toi pour ton galvanisant petit mot :)

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup aimé l'Assassin Royal que j'ai lu il y a quelques années. J'avais été subjuguée par Hobb. J'ai aussi dévoré Le dernier Magicien, Ki et Vadien.

      J'ai commencé à relire L'assassin Royal, le tome 1 pour voir si mon appréciation d'avant était lié à une maturité un peu moindre. Ben, non. Pouf! La magie a opéré de nouveau.

      Je vais tenter la Cité des Anciens.

      J'ai souvent hésité avec Les aventuriers de la Mer. Nous l'avons à la maison, le fiston les a tous lu. Je pense que j'attaquerai le tout une fois La cité des anciens achevée.

      Mais faut dire que ta critique est tip top!

      Supprimer
    3. Tu as lu les deux cycles de l'Assassin royal ?
      Quand une deuxième lecture confirme les impressions positives de la première, c'est que la qualité est au rendez-vous.
      J'ai vu (sur wikipédia) que l'intrigue de La cité des anciens commençait après la fin des Aventuriers de la mer et du deuxième cycle de L'Assassin royal. Je vais essayer de les lire dans cet ordre... Je me réjouis rien que d'imaginer tout ce qu'il me reste à lire ;-)
      Merci pour ton compliment, cela me fait vraiment plaisir :)

      Supprimer
  9. Cette saga a l'air passionnante et le cycle de Robin Hobb me fait envie mais je me suis déjà embarquée dans celui de Feist, alors j'attends encore un peu pour découvrir Hobb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien faire des choix ^^ N'hésite pas à découvrir l'univers de Robin Hobb, c'est vraiment génialissime !!! Merci de ta visite :)

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu de livres de Robin Hobb mais j'ai très envie de découvrir cette saga. Grâce à toi je vais également préparer mes lunettes de plongée très rapidement, j'ai très envie de lire ce premier tome maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une excellente nouvelle ! Une fois que tu auras plongé, tu seras prise dans les filets captivants de Robin Hobb ;-) Immersion garantie !
      Reviens m'en dire des nouvelles, une fois rentrée à terre, ok ;)
      Merci pour ta confiance, et pour ton petit mot :)

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je m'y mette surtout après avoir fait dédicacé mon ouvrage par l'auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance ! Lance-toi dans l'aventure, tu ne le regretteras pas, c'est une auteure à découvrir absolument ! Ton avis sur son univers m'intéressera énormément, même si je sais déjà que tu seras conquise toi aussi ;–)
      Alors peut-être nous retrouverons nous en mer un de ces quatre, en souvenir de notre précédente virée maritime avec Hemingway :)
      Merci pour tous tes petits mots !

      Supprimer
    2. Ah tu me tentes trop là!!!!! Et en effet je pense que je serai conquise si tu as aimé ;) Ouip vu au imaginales il y a deux ans :D

      Supprimer
  12. Je vais encore craquer par ta faute hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un futur craquage qui finira en engouement pour cette saga, je suis prête à parier ;-) Merci d'être passée dans le coin, ça fait vraiment plaisir :)

      Supprimer
  13. Or te dure, j'ai même préféré Les Aventuriers de la mer à L'assassin Royal, toute période confondue. Faut dire qu'Althea est particulièrement charismatique, et j'ai adoré suivre Brashen. D'ailleurs, j'aimerais bien les relire, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'intuition qu'il en sera de même pour moi ! Jusqu'à présent (mais je n'ai lu qu'un seul tome) je préfère aussi Les aventuriers de la mer ! On verra si cette tendance se confirme par la suite ! J'attends beaucoup des personnages comme Althea, Brashen, et surtout Hiémain qui est mon préféré pour l'instant ^^
      Merci pour ton stimulant commentaire ;)

      Supprimer
  14. J'ai a-do-ré L'Assassin Royal que j'ai lu en entier avant de lire Les aventuriers de la mer, pas grave :)
    J'ai les tomes 1 et 2 des Aventuriers dans ma Pal, je vais les lire cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme pour l'AR fait écho au mien pour ce premier tome ! Décidément, Robin Hobb est super douée pour embarquer ses lecteurs ;-)
      Je te souhaite une future lecture aussi réussie que la mienne, et te remercie de ton passage ici :)

      Supprimer
  15. Moi je n'ai appris que bien après avoir terminé l'AR qu'il fallait intercaler les aventuriers de la mer... :/ Du coup, je vais les lire dans le désordre, tant pis, je suis sûre d'adorer quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre également que tu te régaleras tout autant ! C'est tellement bien !!! Merci, et bonnes futures lectures :)

      Supprimer