dimanche 15 janvier 2017

Trilogie La Voie des Oracles d'Estelle Faye

Trois belles couvertures qui illustrent à merveille une trilogie qui m'a ouvert avec enchantement et curiosité mêlées la Voie des Oracles, et m'a emmenée aux confins du royaume des devins et des dieux antiques. Parfaite pour ma participation au Challenge de La Licorne 3ème édition !

Tome 1 :  Thya

Synopsis : La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ. Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. 
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain...


Fantasy - 337 pages - Editions Scrineo (2014)


Avis : Thya, est une jeune fille de 16 ans qui vit recluse dans une propriété d'Aquitania, depuis ce triste jour où elle a prédit la mort de sa mère lorsqu'elle était très jeune. Son père, Gnaeus Sertor, un général romain à la renommée héroïque, a préféré la mettre en sécurité, à l'abri des regards et du danger de Rome. Pour son dixième anniversaire, il lui offre des rouleaux de lin couverts de caractères étrusques, venant de sa famille maternelle, lui faisant promettre de ne jamais révéler ses facultés. C'est ainsi que dans le plus grand secret elle apprend à maîtriser l'art de la divination. 
En ce début de cinquième siècle après Jésus-Chris, le monde est devenu hostile pour les devins, ils sont pourchassés, maudits et livrés à l'église sans clémence. C'est pourquoi personne ne doit découvrir qu'elle est une devineresse, même pas son frère aîné Aedon, qui préfère s'initier aux intrigues romaines que rester cloîtré aux côté d'une sœur insignifiante à ses yeux.
Mais voilà qu'un matin, suite à un terrible rêve prémonitoire, sa vie va basculer...
Elle se demandait certains jours pourquoi elle mettait autant d’ardeur à se perfectionner dans un domaine interdit. Mais son don était là, impérieux, il tapait au fond de son crâne, demandait à s’exprimer, à s’aiguiser telle la lame d’un gladius. Et puis la divination était son unique vrai jeu. Quand elle se projetait dans les futurs possibles, elle oubliait le présent. Elle ne se sentait plus recluse.
L'aventure de Thya s'enclenche très rapidement, et sa décision de partir pour suivre des visions dont elle ne comprend pas le sens nous stimule nous aussi ! Quelle signification a cette mystérieuse forteresse de Brog qui revient inlassablement dans ses rêves ?
La divination chez les Étrusques consistait bien souvent à scruter les entrailles, de préférence le foie d’un animal, et comme digne héritière de cette pratique, Thya va s'avérer experte en la matière, munie de son couteau sacrificiel... Bon appétit !!! :D
Les rencontres qui vont jalonner son périple sont là pour piquer notre curiosité. En premier lieu, celle avec un jeune homme dénommé Enoch, un talentueux maquilleur au charme incorrigible ! Mais aussi Mettius, ancien centurion prêt à donner sa vie pour celle de la fille de son ancien général.
Ajoutons à cela toute une galerie d'êtres empruntée à la mythologie qui, pour ma part, m'a particulièrement charmé ! Je vous en parlerai plus en détail dans le tome suivant, c'est promis ;-)
✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩

Tome 2 : Enoch

Synopsis : Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares…
Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l’épreuve, et se révéler, ou se perdre…. Avec, en fond, la menace grandissante d’Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…

Fantasy - 332 pages - Editions Scrineo (2015)

Avis : J'avais terminé le tome précédent avec l'irrésistible envie de retrouver Thya et ses acolytes, ce qui est déjà un excellent signe, vous en conviendrez ^_^  Mais aussi avec l'intime conviction que le meilleur était à venir ! Beaucoup de pions s'étaient mis en place mais étaient restés en suspens, attendant leur heure ! 
On ne peut pas remonter le fil du temps, pas plus qu’on ne peut défaire la trame…
Je resterai volontairement très évasive sur le contenu du récit, car tout l'intérêt serait émoussé par une révélation malencontreuse.
Ce n'est pas pour rien que ce tome s'intitule Enoch. Thya et lui sont étroitement liés... mais là-dessus aussi, je resterai bouche cousue !
Du pays, nous allons en voir dans ce deuxième opus ! Thya prend du galon en tant que meneuse et baroudeuse ! Elle s'affirme et impose naturellement le respect partout où elle passe, même auprès des peuples les plus reculés. Son regard vert empreint d'une telle détermination, et son maintien de reine lui laissent croire qu'elle peut tout entreprendre ! Mais une toute nouvelle inquiétude prend également forme dans son esprit ; et s’il y avait un prix à payer pour ses visions ?
Comme promis, je reviens sur ce que j'avais évoqué concernant la pléiade de personnages "secondaires" que l'auteure à intégrés à l'histoire ! Pour moi, c'est LE grand atout de cette trilogie !
Les références aux mythologies étrusques, grecques et romaines alimentent et enrichissent la distribution en œuvrant pour ou contre la quête de Thya.
Autour des différentes déités, déambule tout un petit monde d'êtres mythologiques ; faunes, ondines, petits sylvains êtres d'écorce, fées, dragons, et tant d'autres..., qui suivent les traces de l'oracle, sur laquelle pèse l'avenir du monde, même si elle n'en a pas encore conscience
Ainsi, j'ai fait la connaissance de Culsans, le dieu étrusque aux deux visages, ouvreur de portes, et d'une grande importance dans le récit.
De Tirésias, premier devin de la mythologie grecque, qui détient un avertissement crucial pour l'avenir du monde.
Des Dieux Voilés, des divinités étrusques mystérieuses, impénétrables, situées dans le désert au-delà du vide, et essentielles à la suite du récit.
Autant vous prévenir ; ce 2ème tome se termine sur un événement qui nous pousse obligatoirement vers le suivant ;-)
✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩✩

Tome 3 : Aylus

Synopsis : L’intervention de Thya a changé l’Histoire. Vingt ans après, guidé par Thya, Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s’entoure d’oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus grand bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n’hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d’un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d’Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d’Aylus, un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues...

Fantasy - 332 pages - Editions Scrineo (2015)

Avis : Ce troisième tome est incontestablement celui que j'ai préféré ! Non seulement notre héroïne a pris de l'envergure (quoi de plus normal après tout ce qu'elle a traversé ^^), mais elle doit aussi assumer les choix qu'elle a fait.
Entre la religion du Christ, et celle des anciens dieux, que va devenir l'homme ? De cette interrogation, le récit va nous amener à nous interroger sur les conséquences des bouleversements advenus et leurs implications.
Des alliés ou adversaires improbables vont donc surgir tout au long de l'histoire car l'enjeu qui se dévoile peu à peu prend une dimension insoupçonnée.
L'avenir de l'humanité, rongé par un mal terrible, est entre les mains de Thya, rien que ça !
Moloch Baal. Le premier dieu de l’ancien panthéon de Carthage, d’avant la domination de Rome. Un dieu de violence et de destruction, une gueule de flammes dévorantes, que ses fidèles nourrissaient de sacrifices humains. Il était venu d’Orient, de ces mêmes terres sèches où étaient nés les Dieux Uniques. Il avait voyagé en caravane par le désert, par bateau sur la Mare Nostrum, avec les marchands phéniciens. Il avait accompagné Carthage jusqu’à son apogée, il avait failli avoir raison de Rome. Il aurait vaincu Rome, sans doute, si son peuple ne s’était pas lassé peu à peu de sa violence, de son insatiable soif de sang.
Estelle Faye nous parachute dans des tas d'endroits différents, fabuleux ou terrifiants, nous ouvre des horizons incroyables, nous fait passer d'un monde à l'autre en quelques lignes, et s'entoure de personnages de la mythologie aussi divers que variés.
J'ai délibérément mis les synopsis en caractères clairs (à surligner pour les intéressés) car comme d'habitude, je trouve qu'ils en révèlent beaucoup trop ! Heureusement que je ne les lis jamais avant d'avoir terminé le roman ^^

Conclusion : Une trilogie riche et fourmillante de références mythologiques, et qui aurait pu être un coup de cœur si le côté "jeunesse" n'avait pas atténué certaines émotions ! Mais il s'en est fallu de peu, et mon envie de suivre la carrière littéraire d'Estelle Faye en ressort renforcée !

+3 en Fantasy (1/3, 2/3, 3/3)
5 pts + 5 pts 5 pts = 15 points 
+3 romans (3/24),(4/24),(5/24) - Catégories C

1. Janvier : Jeunesse ou Young Adult

36 commentaires:

  1. Ca a l'air assez sympa comme série. Dommage juste pour le coté plus jeunesse mais à tenter alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, à tenter, plutôt deux fois qu'une !!! Ne t'arrête surtout pas à ça ;-) Merci pour être toujours aussi réactive et fidèle à mes publications, ça fait vraiment plaisir :)

      Supprimer
  2. La Trilogie t'a emballée!
    Ma réserve concernerait le côté "jeunesse" de cette oeuvre. Du point de vue historique, c'est vraiment bien documenté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un public jeunesse, je trouve cette histoire vraiment convaincante, elle éveille la curiosité vers les différentes mythologies, et sur les croyances anciens dieux/christianisme de manière très intéressante. Il y a une réelle recherche derrière la richesse du contexte historique, et la façon dont tout est amené !
      Après, pour un lectorat adulte, cette trilogie n'est pas non plus une source débordante d'informations historiques... Mais je crois qu'il ne faut pas l'approcher avec ces attentes-là...
      Disons que c'est une vraie réussite pour une trilogie jeunesse, et un très bon moment de lecture pour les moins jeunes ;-)
      Merci pour ton intérêt, et à bientôt j'espère :)

      Supprimer
  3. Ca fait un moment que j'en entends parler, il faudrait décidément que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'elle te plairait ! Tu peux la tester, et revenir m'en dire des nouvelles juste après, qu'en dis-tu ?
      Merci, et à très bientôt dans ta grotte d'Ali Baba :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que le premier ... plus le temps passe et plus ma lecture de la suite est compromise ... le côté jeunesse me rebute toujours un peu ! Rencontrée lors d'un salon, l'auteur est extrêmement sympathique et dynamique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pour ça que j'ai enchaîné les trois tomes à la suite ; je ne voulais pas prendre le risque de louper l'occasion d'aller plus loin dans le récit !
      Je trouve justement que le plus "jeunesse" de la trilogie est le premier tome. Plus on avance dans l'histoire, et plus elle prend de la consistance et fait oublier ce côté-là ! C'est plus sur la force des émotions ressenties que j'ai été un peu en dessous. Mais cela vient sans doute de moi...
      Cela ne m'étonne pas qu'elle soit extrêmement sympathique, et je suis bien contente d'avoir fait l'acquisition de "Porcelaine" dernièrement !
      Merci de ta visite, et à bientôt ma Lili :)

      Supprimer
  5. Pas si jeunesse que ça je trouve que justement une fois dans l'action on oublie vite ce côté-là et ici tout le monde a aimé cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai aimé cette trilogie, et je crois l'avoir exprimé ! Si je suis passée si près du coup de cœur, ce n'est pas pour rien ;-)
      Côté émotions, j'étais juste un brin en dessous, notamment dans la relation Thya/Enoch... Mais l'histoire est effectivement très prenante !
      Je lis peu de romans jeunesse, ceci explique sans doute cela ^_^
      Merci pour cette visite :)

      Supprimer
  6. Waouh, que les couvertures sont belles! Mon coté superficiel me hurle d'intégrer cette trilogie dans ma PAL rien que pour ça, et mon cerveau lui donne raison après la lecture de ta chronique, cette lecture a l'air top! Vais me pencher sur la question... Et négocier avec mon banquier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies perçu mon enthousiasme, et que ces couvertures absolument magnifiques aient terminé le travail !!!
      Laisse parler tes émotions, et dis à ton banquier que tout est de ma faute ;-)
      Merci douce Céline :)

      Supprimer
    2. C'est fait! Je lui ai dit! Et il m'a répété à plusieurs reprises qu'il allait se mettre en contact avec le tien! On est mal! :)

      Supprimer
    3. Oui, on est même très mal !!! Tu vas voir qu'ils vont se monter la tête contre nous, et peut-être même contacter qui tu sais en renfort ^^
      Hmm hmm... bon... enfin... soyons fortes que diable ! ;-)

      Supprimer
  7. Je meurs d'envie de découvrir cette trilogie!!!!Certes comme toi le Jeunesse risque de jouer sur le coup de cœur (et encore, c'est pas sur...) mais j'ai très hâte de découvrir cet univers! Par contre, je pense sans doute attendre les versions poches.....
    Merci pour ce post qui nous en met plein la vue, de ce billet qui nous en met trois l'eau à la bouche!!!!;)
    Bisous ma Lupa adorée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, attends les poches pour acquérir les 3 d'un coup d'un seul ;)
      Merci à toi pour ton commentaire chaleureux et enthousiaste ! Il me met immédiatement le sourire aux lèvres, et me rappelle pourquoi il faut que je maintienne ce blog à flots ;-)
      Bisous en retour petite fée chérie !!!

      Supprimer
  8. Pourquoi pas... En tout cas, tu donnes envie de tenter :)
    J'attends le format poche par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir tentée ;-)
      Apparemment, le tome 1 est sorti en poche début janvier, le tome 2 est prévu pour début février, quant au tome 3 je ne sais pas ^^
      Merci pour ton passage par ici :)

      Supprimer
  9. Lu le 1er il y a quelques temps, j'ai vraiment bien apprécié. Les 2 et 3 attendent sagement dans ma PAL ^^ Je ne l'ai pas trouvé si jeunesse que ça moi au final (enfin je ne peux parler que du tome 1).
    En tout cas, j'ai aimé les personnages rencontrés et le cadre historique avec le fond mythologique et fantastique...
    (avis final à suivre de mon côté mais contente de lire que tu as bien apprécié la série).
    (l'auteure est vraiment très agréable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était une très bonne découverte cette trilogie !
      Je suivrai ton avis final avec grand intérêt, mais ça c'est une évidence ^_^
      Merci d'être passée, et rendez-vous très vite en mer avec Robin Hobb ;-)

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé cette trilogie :) J'ai été épatée par le switch proposé avec le troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le troisième tome apporte son lot de rebondissements, et ce switch comme tu dis très justement, a fait de lui mon préféré des trois ! Merci pour ta petite halte par ici :)

      Supprimer
  11. Je veux lire cette trilogie depuis très longtemps, tout me plaît dans le résumé et les couvertures sont aussi très belles :)
    Et puis ta chronique donne trèèès envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y Léa ! Jette ton dévolu sur ces trois couvertures ! Tu vas te régaler j'en suis certaine ;-)
      Merci pour ton commentaire enthousiaste qui fait chaud au cœur :)

      Supprimer
    2. Et voilà suite à ta chronique j'ai acheté les deux premiers tomes !! :)
      Merci à toi ^^

      Supprimer
    3. Génial !!! Je lirai ton avis avec grand intérêt, comme d'habitude ;-)

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas cette saga mais tu me donnes terriblement envie de la découvrir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors ! Je suis vraiment contente d'avoir suscité ton envie ! Merci de ta confiance, c'est gentil d'être venue jusqu'ici ;-)

      Supprimer
  13. Cette saga me fait envie depuis un long moment, il faut vraiment que j'achète le premier tome. J'ai bien envie de découvrir de la fantasy à cette époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Le cadre historique est passionnant et tellement riche ! N'hésite pas à la tenter, tu ne seras pas déçue :)
      Merci de ton commentaire :)

      Supprimer
  14. J'entends beaucoup parler de cette auteure et je l'avais vu sur son stand lors des Imaginales à Epinal il y a deux ans. L"histoire m'intrigue je me laisserai peut -être tenter d'autant plus que j'ai lu peu de romans historiques d'époque romaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bien jolie trilogie ! Une lecture qui t'emmène dans un univers empli de mythologie ! Je te la conseille sans hésiter ;-)
      Merci de ton intérêt sans cesse renouvelé :)

      Supprimer
  15. C'est une série que j'ai très envie de découvrir pour ma part. J'aime beaucoup la plume d' Estelle Faye (J'ai lu ses deux one-shots) et les résumés et couvertures le tentent vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente d'avoir fait la découverte d'Estelle Faye ! Quel est ton titre préféré ? Je compte bien en lire d'autres, alors si tu as un conseil, je suis preneuse ;-)
      Merci pour tous tes messages, et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  16. Je ne connaissais absolument pas cette trilogie mais elle est notée, j'adore l'univers proposé et ce que tu en dis !! Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est avec plaisir que je partage cette découverte car elle en vaut vraiment la peine ! Si l'univers t'attire, n'hésite plus ;-)
      Merci à toi pour ton engouement bien sympathique :)

      Supprimer