lundi 24 avril 2017

Séance de rattra’pages #9


N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois de Janvier, Février et Mars 2017, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres)
  • 22/11/63 de Stephen King (1044 pages) : THE NUMBER ONE de ce trimestre !!! Mes retrouvailles avec Le King ont été émotionnellement renversantes 💗! Une histoire à couper le souffle, et une fin qui déchire tout, comme je vous le disais dans ma chronique
  • Les Aventuriers de la Mer, T1 : Le Vaisseau Magique de Robin Hobb (316 pages) : Restée sur mon beau souvenir de L'assassin Royal, j'étais folle d'impatience de prendre la mer pour une traversée aux côtés de Robin Hobb. Elle m'a une fois de plus embarquée avec son talent de conteuse extraordinaire ! Retrouvez l'essentiel de mon journal de bord dans ma chronique.
  • L'Aube de la Nuit, T2 : L'Alchimiste du neutronium, partie 2 : Conflit de Peter F. Hamilton (768 pages) : Une suite toujours aussi addictive, fourmillante de personnages et d'événements passionnants, qui continuent de donner à ce space-opera une envergure faramineuse 😲 C'est promis, j'écrirai une chronique après le dernier tome... Mais avant il m'en reste encore 2 à lire ;-)
  • L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu (112 pages) : Un récit court pour une révélation choc ! La preuve que le mélange SF + Faits historiques peut faire émerger de stupéfiants récits ^^ 112 pages d'une grande intensité, dont je suis ressortie avec la ferme intention de lire tous les autres livres de Ken Liu, c'est une évidence !!!
 
  • De sang-froid de Truman Capote (506 pages) : Un grand classique de la littérature américaine, magistralement écrit ! Tiré d'un fait divers glaçant, l'auteur nous plonge avec une maîtrise stupéfiante dans la psychologie des tueurs de toute une famille. La sensation de malaise s'insinue au fil des pages, dévoilant toute l'étendue du talent de Truman Capote, à découvrir absolument !!!
  • Du domaine des murmures de Carole Martinez (226 pages) : Un Prix Goncourt des lycéens amplement mérité. Une plume ardente et passionnée qui m'a barricadée le temps d'une lecture dans la cellule d'une recluse volontaire, avec un pouvoir saisissant insoupçonné, et auquel je ne m'attendais pas ! Sortir de ma zone de confort m'a plutôt bien réussi, comme le prouve ma chronique.
  • Notre-Dame-aux-Ecailles de Mélanie Fazi (313 pages) : Traductrice de Lois McMaster Bujold, Poppy Z. Brite, ou Brandon Sanderson, pour ne citer qu'eux, Mélanie Fazi révèle dans ce recueil de nouvelles très inspirées, qu'elle ne manque pas d'imagination et de maîtrise ! C'est assez rare pour le souligner ; ses récits m'ont tous pris dans leurs filets dès la première ligne, à chaque fois ! L'ensemble du recueil forme un tout ensorcelant, voire même troublant, qui me donne l'envie d'en découvrir encore davantage !
  • Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka (378 pages) : Un moment de lecture follement divertissant, et placé sous le signe de la bonne humeur ! Roman noir pimenté à la sauce Urban Fantasy, ici les fées sont furieusement déjantées, perdent facilement la tête, et pouffent à la moindre fumette de weed 😊 Tout ceci pour notre plus grand plaisir évidemment !!! Vous êtes intrigués ? Et bien venez donc lire ma chronique.

  
  • La trilogie de La Voix des Oracles d'Estelle Faye (985 pages) : Une trilogie riche et fourmillante de références mythologiques, et qui aurait pu être un coup de cœur si le côté "jeunesse" n'avait pas atténué certaines émotions ! Mais il s'en est fallu de peu, et mon envie de suivre la carrière littéraire d'Estelle Faye en ressort renforcée ! Pour en savoir plus sur mon ressenti de chaque tome, je vous invite à aller lire ma chronique.
  • Les visiteurs de l'autre rive / Winter people de Jennifer McMahon (428 pages) : Voilà un titre découvert grâce à ma petite Fée Stelphique, et avec lequel je n'ai pas vu le temps passer ! Une histoire de revenants vraiment prenante, se déroulant sur deux époques différentes, et mêlant frayeur, mystère et émotions de façon excellente. Un vrai page-turner que vous ne pouvez lâcher avant la fin, comme j'aime en lire de temps en temps ;-)
  • Exodes de Jean-Marc Ligny (538 pages) : Je crois bien que c'est le premier roman Post-apocalyptique climatique que je lis et j'avoue ne pas m'en être encore totalement remise ^^ J'ai été saisie par la noirceur du récit. Terres dévastées et peuples déracinés, où règnent violence, famine, terreur, et injustice... Bref, un scénario à faire froid dans le dos, résonnant un peu comme une mise en garde, et bigrement bien maîtrisé par l'auteur !
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Ce premier bilan de l'année est meilleur que d'habitude avec 13 lectures, dont 12 romans, et 1 recueil de nouvelles, soit 5614 pages lues au total.
Pas de quoi fanfaronner, mais je suis tout de même satisfaite qu'aucune lecture décevante, ni même en demi-teinte ne se soit invitée à la fête, c'est plutôt cool 👍 Pourvu que cela continue dans la même veine durant les mois qui viennent ^_^

Dans ma séance précédente, je vous avais dit que les challenges étaient bénéfiques pour l'activité du blog, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à me (ré)inscrire à plusieurs d'entre eux, en voici la liste :

Ma pile à lire ne cesse d'augmenter, j'ai donc abandonné l'idée de consigner ses entrées et sorties... Si elle n'était pas si imposante, je lui dirais bien de voler de ses propres ailes, mais je me contente simplement de la laisser vivre à sa guise, sachant pertinemment qu'il me faudra plusieurs existences pour en venir à bout 😅

Je profite également de cette séance pour vous remercier une nouvelle fois de me suivre si régulièrement, et ce malgré le manque de régularité de mes publications. Je n'oublie pas que c'est grâce à vous si ce blog est toujours actif !

Mon planning de lecture est sacrément chargé pour les semaines et les mois qui arrivent, et j'espère réussir à mieux gérer mes activités bloguesques...
Quoiqu'il arrive, je vous souhaite de palpitantes et inoubliables lectures, parmi lesquelles je serai ravie de venir piocher sans vergogne en passant par chez vous :D
😘

29 commentaires:

  1. Dis donc, sacré programme !! :)
    King, Capote et Hamilton sont dans ma liste, me réjouis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un trio de grand choix, tu peux effectivement t'en réjouir !
      Merci à toi d'être passée par ici :)

      Supprimer
  2. tu as eu de bonne lecture a ce que je vois. Moi j'ai renoncé a essayé de faire baisser cette pal, car plus j'essaye et moins j'y arrive. Du coup je me frustre toute seule. je la laisse faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un début d'année franchement réussi, c'est vrai !
      Laissons de côté ce problème de PAL, et profitons au jour le jour de nos lectures sans culpabiliser ;-)
      Merci de ta visite Chris :)

      Supprimer
  3. Robin Hobb <3 !
    Sinon, il faut que je lise L'homme qui mit fin à l'histoire, j'espère que ça me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraire m'étonnerait beaucoup, Ken Liu signe là un récit vraiment génial ! Et je partage ton avis sur Robin Hobb, bien évidemment <3 !!!
      Merci, et à très vite :)

      Supprimer
  4. Tu m'as donné envie de lire 22/11/63, Du domaine des murmures et Fées, weed et guillotines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça c'est vraiment chouette !!! J'espère que tu les aimeras autant que moi ;-)
      Merci de ta confiance, et à bientôt pour en rediscuter :)

      Supprimer
  5. Sympa ! Pleins de découvertes ! J'avoue que je suis assez curieuse de la trilogie de Estelle Faye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à assouvir ta curiosité pour cette trilogie ! Je te conseille d'ailleurs de lire les 3 d'affilée afin de t'immerger à fond dans l'univers d'Estelle Faye, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas ;-)
      Merci pour ce petit message :)

      Supprimer
  6. Je n'ai vraiment lu aucun de ces livres mais je suis totalement fan des couvertures de la voie des oracles ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! J'avais craqué en les voyant moi aussi *_*
      Merci pour ton comm' :)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce petit article qui est bien pratique :D
    La voix des oracles me tente énormément :)

    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup rédiger ces billets trimestriels ;-)
      J'espère que tu trouveras le temps de découvrir cette jolie trilogie !
      Merci pour ce gratifiant retour, et à bientôt :)

      Supprimer
  8. Echange de bons procédés : tu alimentes ma pal et j'alimente la tienne ! Noté pleins de livres intéressants encore ! Merci ma Lupa ! bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, c'est vraiment chouette !!! Note et engrange autant que tu veux, c'est exactement ma ligne de conduite lorsque je passe par chez toi, alors on se comprend ;-)
      Merci beaucoup ma Lili :) Et belles lectures à venir !!!

      Supprimer
  9. Très sympa, ce billet trimestriel. Je constate à nouveau que nous avons des goûts communs: King, Capote, Hobb... Je les adore!
    Du coup, me voilà intriguée par Ken Liu que je ne connais pas du tout. Et j'ai maintenant terriblement envie de lire La Voie des Oracles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce rendez-vous te plaise, et attise ta curiosité :)
      C'est vrai que nos préférences se recoupent bien souvent, c'est cool de partager ça !
      Merci pour ce message enthousiasmant :)

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu Truman Capote ça m'intrigue! J'aimerai bien découvrir la voie des oracles! Plein de lectures tentante ma petite Lupa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trimestre très satisfaisant à défaut d'être plus abondant ^_^
      "De sang froid" est vraiment un classique américain à découvrir !
      Quant à la trilogie de "La voie des oracles", c'est bien plus léger car jeunesse, mais très plaisant à lire.
      Je suis contente de t'avoir tentée ma petite Miss :)

      Supprimer
  11. Comme d'habitude, j'adore ces bilans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top !!! Merci pour ton commentaire enthousiaste :)

      Supprimer
  12. Le livre de Stephen King me fait de l'oeil, et aussi "L'homme qui mit fin à l'histoire" de Ken Liu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux excellents choix !!! N'hésite pas à me faire part de ton retour si tu les lis ;-) Merci, et à bientôt :)

      Supprimer
  13. Eh bien écoute, presque toutes tes lectures sont dans ma PAL / WL o allés je les ai déjà lus !
    Très envoyé de lire Fées, weed et guillotine, tout comme La voie des Oracles !
    Et pour Les Aventuriers de la mer, j'ai préféré cette saga à L'assassin Royal, pour te dire !
    Et j'ai tellement aimé 22/11/63...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh oh, en effet, je vois que nous sommes connectées quasiment à 100% toutes les deux dis donc ! Et en accord sur nos avis en plus, c'est top !
      Même avec un seul tome lu, je peux déjà dire que moi aussi j'ai préféré Les Aventuriers de la mer à L'assassin Royal !
      Et ce King... ah ce King..., un véritable régal !!!
      Merci pour ce enthousiasmant commentaire :)

      Supprimer
  14. Tu as lu de très bons livres, j'en ai déjà lu pas mal et je note ceux que je n'ai pas encore dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une cadence de lecture tellement supérieure à la mienne que mon bilan trimestriel est bien maigrichon en comparaison ;-) Merci à toi !!!

      Supprimer
  15. C'est une bonne palette de bouquins que tu as lus. Evidemment plusieurs me tentent dans le lot. Priorité à ceux qui sont déjà dans la bibli parce qu'il faut bien commencer par quelque chose.

    On poursuivra l'aventure Hobb un de ces jours si nous nous en sortons de nos priorités et autres IRL occupations ^^

    RépondreSupprimer