dimanche 22 octobre 2017

Séance de rattra'pages #11

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel afin de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est, comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois de juillet, août, et septembre 2017, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres)
  • La constellation du chien de Peter Heller (336 pages) : Immense coup de 💗 pour ce roman qui a fait remonter à la surface beaucoup plus d'émotions que je ne m'y attendais ! Une histoire post-apocalyptique puissante, avec un héros attachant, et une vraie réflexion sur l'humanité avec un grand H, la nature, et les trésors dont notre planète regorge ! Je ne peux que vous pousser à lire cet incontournable titre :)
  • Mr Gwyn d'Alessandro Baricco (215 pages) : Après 4 de ses romans lus, j'en viens à me demander si cet auteur parviendra à me décevoir un jour, tant sa plume me touche à chaque fois ! La saisissante histoire de Mr Gwyn est comme les autres, impossible à lâcher avant la fin, et presque douloureuse à quitter ^_^
  • Le lion de Joseph Kessel (256 pages) : Un classique de 1958 que l'on ne présente plus, et qui mérite d'être remis à l'honneur pour son indémodable force et la beauté de son récit ! J'ai dévoré ses 256 pages sans m'en rendre compte, tellement immergée dedans que je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin... Si vous ne l'avez encore jamais lu, jetez-vous dessus !!!
  • Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg (474 pages) : Ce fût pour moi LE roman "feel good" de cet été ! Une lecture bienfaisante mais pas sirupeuse, comme il est bon d'en lire de temps en temps, ne serait-ce que pour les valeurs positives qu'elle diffuse entre ses pages :) Je ne peux que vous la recommander chaudement !
  • Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé (248 pages) : Un prix Goncourt que je me réservais pour une journée de canicule, à l'ombre de ma terrasse, devant un grand verre de thé glacé ;-) Ambiance réussie pour le récit d'une confession mêlée de fierté et de folie, sous le soleil accablant de l'Italie ☀ À découvrir !
  • Le Dernier loup-garou de Glen Duncan (357 pages) : Violent, funeste, cru, et mélancolique, voilà un roman que je déconseille fortement aux âmes sensibles ! En revanche, pour tous ceux avides de sensations extrêmes, que la brutalité des scènes n'effraient pas, et qui apprécient un style d'écriture soigné (dont je fais partie), je dis : "Foncez !!!"
  • Nous ne sommes qu'ombre et poussière de Lyndsay Faye (448 pages) : Voilà une rencontre bigrement maîtrisée entre notre fameux Sherlock Holmes, et le tout aussi mythique Jack the Ripper ! Les amoureux de l’Holmésologie y trouveront un bon moment de lecture et une cohérence bien agréable. Si vous hésitez à vous lancer dans cette enquête, ma chronique vous convaincra peut-être ;-)
  • Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (139 pages) : Les nombreuses et excellentes critiques, sans oublier le titre et la couverture, ont été à l'origine de la découverte de ce beau roman, d'une rare intensité. Le récit poignant de ces femmes déracinées, face auquel on ne peut rester indifférent, fait trembler et réfléchir. À lire, pour honorer leurs mémoires et ouvrir nos consciences !
  • Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory (200 pages) : Oui, seulement 200 petites pages, mais ô combien scotchantes, dérangeantes, mais redoutablement efficaces ! Première incursion dans l'univers "monstrueux" de Daryl Gregory, mais certainement pas la dernière ! La preuve à la ligne suivante, s'il vous en fallait une ;-)
  • L'éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory (448 pages ) : Voyez comme je suis de parole, je vous avais bien dit que je retournerai chez Daryl ! Eh bien voilà ! Je vois déjà votre curiosité poindre, et la question qui s'impose avec ce titre est : "Mordue, ou pas mordue ?" À vous de vérifier dans ma chronique à quel point l'atmosphère confiné de la mouvance zombiesque m'a réussi 😁

  • Bowie : L'autre histoire de Patrick Eudeline (144 pages) : Je ne suis pas friande d'essais biographiques, c'est d'ailleurs le premier que je lis depuis l'existence de ce blog. Mais Bowie ne pouvait être que l'exception qui confirme la règle de ne rien lui refuser ;-) Alors autant ne pas laisser le doute s'installer une seconde de plus ; je n'ai pas aimé celui-ci. Bourré d'anecdotes sans intérêt, et de potins volontairement trashs, la fan que je suis n'y a pas trouvé suffisamment de traces du génie de l'artiste, dommage...
  • 🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

    Ce trimestre totalise 11 lectures (dont une biographie), soit 3265 pages.
    Je n'ai pas suffisamment publié, mais je me dis que je ne dois pas le faire sous la contrainte, sous peine de perdre le goût de bloguer... Alors j'attends que l'envie et l'inspiration me reviennent ;-)

    Septembre a vu se clôturer la 3ème édition du Challenge de La Licorne. J'ai eu la joie de remporter la 1ère place du niveau "Elfes psychopathes", en comptabilisant 29 points dont voici le détail.
    L'adorable Licorne a eu l'extrême gentillesse de me faire parvenir un paquet cadeau dont je vous laisse admirer le contenu 😍 Mille mercis ma Lili pour cette délicate et généreuse attention 💝
    Inutile de préciser avec quel enthousiasme je me suis réinscrite à la 4ème édition de ce challenge que j'apprécie tant !

    Du côté de mes réceptions, je me dois aussi de vous faire partager ma découverte du travail d'apicultrice de mon Lutin préféré !
    En plus de nous concocter de savoureuses et alléchantes critiques sur son blog Albédo, elle a eu la brillante idée de nous proposer, dans son billet du 30/09 intitulé Septembre 2017 au clair de miel, la possibilité de goûter son précieux nectar en achetant un de ses coffrets Gourmiel.
    Chose dite, chose faite, grâce à la réception de ce colis, je vais pouvoir me régaler de ses pots de miel aux étiquettes fantastiques ;-) Merci Lutin !!!

    Voilà que s'achève cette séance de rattra'pages, en espérant qu'elle vous aura donné envie de lire, mais aussi d'échanger avec vos ami(e)s de la blogosphère, car c'est bien là le but de ce beau et enrichissant partage. À bientôt !
    😘

    24 commentaires:

    1. Il faut absolument que je lise La constellation du chien !
      Sinon, j'adore le miel aussi : un de mes tontons a des abeilles, et la récolte est délicieuse ;) !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Effectivement, il faut que tu le lises !!!
        Miam miam pour la récolte de ton tonton, c'est chouette que tu puisses t'en régaler ;-)
        Merci, et à bientôt !

        Supprimer
    2. ah ben pour le coup à part ceux chroniqués, je ne les connaissais pas du tout !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis contente de te les faire découvrir, car c'était vraiment de bonnes lectures, dans l'ensemble ;-)
        Merci de ta visite par ici :)

        Supprimer
    3. Jolie sélection de livres ! :) Et tu as raison de ne pas te mettre de pression par rapport au rythme de publication, l'important c'est que tu prennes du plaisir :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ton commentaire réconfortant, c'est gentil !
        Tu as raison ; le plaisir avant tout :)

        Supprimer
    4. Sacrée moisson :D
      Le lion, les beignets sont géniaux. Si tu ne connais pas Julie Otsuka, je te conseille aussi Quand l'empereur était un Dieu qui est très très chouette

      Je n'ai pas trouvé le loup garou mais j'ai réservé un autre bouquin de Duncan, j'espère qu'il me plaira

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je note "Quand l'empereur était un Dieu" avec enthousiasme, merci ;)
        Si tu veux que je te passe "Le Dernier loup-garou" n'hésite pas à m'envoyer un MP ;-)
        Je vais d'ailleurs peut-être acquérir la suite "Talulla", qui est, parait-il, encore meilleure ^^
        Est-ce que l'autre Glen Duncan que tu as réservé est "Moi, Lucifer" ? Je l'ai dans ma PAL et suis curieuse de l'en sortir aussi...
        Arf, que de tentations ^_^
        Merci pour ce plaisant échange, et à très vite :)

        Supprimer
    5. Oh! Laàlaà! que de choses à dire.

      Déjà faut que je n'ai toujours pas mis un petit mot sur Stony Mayhall....

      Parmi tes lectures, il ya quelques titres que j'ai lu et d'autres qui me tentent depuis plus ou moins longtemps.

      Le lion de Kessel, je l'ai lu il y a un moment et c'est une lecture très forte. J'en garde un souvenir fort en émotion. Je ne suis pas surprise que ce soit parmi tes préférées.

      J'ai adoré le Duncan, et comme toi j'ai été séduite par cet univers brutal et sanglant. Quelle immersion dans la tête d'un loup-garou. A cent mille lieux de la bit-lit habituelle!!! Bref, d'accord avec toi!

      Et donc le Stony Mayhall, mais j'y reviendrai en détail. J'étais juste un poil plus enthousiaste que toi à ma découverte.
      J'ai repéré : La constellation du chien, et le nous ne sommes que poussière!!!
      Je note aussi pour plus tard le récit touchant de Otsuka! :-)

      Félicitations pour ta première place!!! .-)

      Et un énorme merci pour cette magnifique photo et le petit mot. Je suis tellement fière de faire goûter le miel de mes superbes abeilles!!!! Vraiment chouette, je suis touchée!!!

      Un petit regret : te voir plus souvent! ;-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ohhh, merci pour ton adorable commentaire qui fait chaud au cœur !!!

        Je suis ravie de voir que nos avis se rejoignent, comme nos sensibilités, à propos de certains titres ;-)

        J'aimerais beaucoup publier une chronique sur le Glen Duncan, et espère y parvenir ! L'envie de lire la suite me taraude aussi, même si ce tome se suffit très bien à lui même.

        Des deux, je te conseille de donner la préemption à La constellation du chien, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de lire une super critique de Lutin juste après ;-)

        Merci pour tes félicitations, et pour ton retour enthousiaste sur ce petit coup de projecteur bien mérité de ton travail ! Toi et tes abeilles le méritez bien !!!

        Sans oublier le regret partagé pour ma présence irrégulière !
        Bises :)

        Supprimer
    6. C est moi qui te remercie d avoir joue le jeu une année entière en nous donnant toujours le meilleur de toi même, d abord a travers de genereuses chroniques et de passages joliment commentés chez les copinautes. Bises ma LUPA !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est toujours un grand plaisir renouvelé de participer à ton challenge ! J'espère faire encore mieux pour cette 4ème édition ;-) Bises à toi aussi ma Lili :)

        Supprimer
    7. Quel beau bilan !
      J'ai les même stickers que toi, ils sont géniaux =)
      Bon week end ! =)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup !!!
        Et en plus ils sont beaux *_*
        Excellent week-end à toi également ! :)

        Supprimer
    8. J'avais adoré le film Beignets de tomates vertes et j'ai toujours eu envie de lire le livre ! Mais pour le coup c'est un autre de l'auteure que j'ai dans ma PAL :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Lequel ? Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique de Beignets de tomates vertes, mais l'envie de le faire est maintenant bien présente ^_^
        Merci pour ton commentaire :)

        Supprimer
    9. Je garde un souvenir ému du Lion, lu il y a très longtemps maintenant. Des lectures tentantes, je dois le reconnaitre, il y a certains ouvrages que je ne connaissais pas mais qui me font de l'oeil.Et ça, c'est ennuyeux, j'ai de légers problèmes avec Monsieur-Mon-Banquier en ce moment! lol

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui, Le Lion, j'y repense souvent, et me suis d'ailleurs regardée "Kevin Richardson, l'ami des lions" dans la foulée. Tu le connais ? Il est génial ce type, j'adore *_*
        Allez va, Monsieur-Ton-Banquier n'y verra que du feu ! Et puis, tu as de plus redoutables espions, déjà sur le coup... mais chuuuuut ;-)
        Merci, et à bientôt :)

        Supprimer
    10. Oups, je pensais avoir mis un petit mot à ce billet rattrapages et pas du tout... Désolée.

      Il y a donc des titres que j'ai lus et appréciés. Certains qu'il faudrait relire car j'étais jeune et il ne m'en reste qu'un trop vague souvenir (fait pas bon vieillir!) et d'autres qui m'intéressent pas mal.
      Venir ici c'est un peu comme un marché de Noël, toujours l'impression de pouvoir y trouver des idées cadeaux pour moi-même et pour les copines :)

      Si je n'étais au régime hypoglycémique, je me serais intéressée de trèèèèèès près à ces miels! (mais ça peut faire une piste pour offrir aussi hein)

      Chouette le colis de Lili. Bravo encore! :)

      A bientôt Lupa. Porte-toi bien

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il n'y a pas de quoi être désolée ! Peu importe le timing, l'essentiel pour moi et d'avoir le plaisir toujours renouvelé de te lire ;-)

        Merci pour la flatteuse comparaison avec un marché de Noël, quantité en moins tout de même ^_^ Mais c'est vrai que les idées cadeaux sont précieuses chez les copines ! Je regrette que mon entourage proche ne lise quasiment pas, je me creuserais bien moins la tête à l'approche des fêtes ;-)

        Les miels de Lutin sont excellents, dommage que tu ne puisses en profiter ! Mais à offrir, c'est parfait aussi ;)

        Lili m'a gâtée, je suis ravie !

        Merci pour ton adorable retour sur ce billet :) Porte toi bien aussi !

        Supprimer
    11. Cela ne me rajeunit pas... j'ai lu Le lion de Kessel l'été entre la troisième et la seconde ! J'ai passé un bon moment avec "Nous allons tous très bien, merci" mais je n'ai pas encore lu le roman sur Stony Mayhall de l'auteur.
      Je plussoie totalement, ne chroniques pas sous la contrainte : c'est ton blog, tu es libre de faire ou ne pas faire ce que tu souhaites ;)
      Je n'en ai pas encore acheté mais les coffrets de Lutin me tentent aussi :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai que le souvenir de certaines lectures nous file un coup de vieux parfois ;-) Moi, c'est "La nuit des temps" de Barjavel qui me fait cet effet-là !
        L'éducation de Stony Mayhall est vraiment bien ! Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas ;)
        Le miel de Lutin est savoureux et a de bien jolies étiquettes *_*
        Tu as raison, le blogging doit rester un plaisir avant tout !!!
        Merci de ton gentil commentaire :)

        Supprimer
    12. Ahhh Le lion.... un lvire qui m'avait beaucoup marqué au CM2. Que j'aia cheté il y a 2 ou 3 ans pour le relire. Mais je ne l'ai toujours pas ouvert. Une petite peur d'être déçue peut-être.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu ne seras pas déçue, c'est un roman intemporel et tellement fort !!! Moi aussi j'hésite toujours à relire des titres que j'avais adoré plus jeune, mais avec celui-là tu ne prends aucun risque.
        Merci, et peut-être à bientôt pour en reparler, qui sait ? ;-)

        Supprimer