dimanche 28 janvier 2018

Séance de rattra'pages #12

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel afin de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est, comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois d'octobre, novembre et décembre 2017, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres)
  
  • Ça (2 tomes) de Stephen King (1438 pages) : Waouh !!! Combien de 💗 me faudrait-il pour illustrer l'étendue de mon engouement pour Ça ? Une flopée, croyez-moi ! Ce titre du King est incontestablement LE big winner de ce trimestre, et peut-être même de l'année (voir mon podium 2017 en fin d'article). Inoubliable, hallucinant, intense... Vive les superlatifs, et vive le King aussi ! J'en suis encore toute étourdie, et irrévocablement tourneboulée, comme l'attestent les séquelles manifestes et joyeusement revendiquées de ma chronique ;-) N'hésitez pas à aller lire aussi celles de Maned Wolf et Marinette.
  • Notre-Dame des loups de Adrien Tomas (181 pages) : Une super découverte chipée chez Elhyandra, et grâce à laquelle j'ai passé un délicieux moment westernesque. Après une chasse aux loups-garous dans des paysages enneigés made in USA, j'ai rangé les colts fumants, les balles en argent, et laissé sur place tous les cadavres répandus, tant pis ! Adrien Tomas a bigrement bien su faire monter le suspens, et m'offrir une chevauchée qui a éperonné mon imagination !!! Vivement ma prochaine cavalcade avec l'auteur ;-)
  • Dragon de glace (recueil) de George R.R. Martin (196 pages) : Lorsqu'il s'agit de ce cher George, je suis toujours partante ! Repéré chez Lutin, et réservé pour la période de fin d'année, ce recueil de quatre textes a su me séduire ! Seul le titre (tiré de la première nouvelle) peut surprendre, puisqu'il ne reflète pas une thématique "dragonnesque". L'hiver est bien présent dans la deuxième histoire intitulée Dans les Contrées Perdues, mais les deux autres : L’Homme en forme de poire, et Portrait de famille, n'ont rien à voir avec le titre du recueil. Ce sont d'ailleurs ces deux dernières, très captivantes, qui m'ont le plus plu, et j'en suis ressortie folle d'appétit pour un autre George R.R. Martin, plus copieux cette fois !
  • La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (267 pages) : Après La maison du sommeil, ces retrouvailles avec l'auteur m'ont irrémédiablement convaincu de son talent ! Mais en réalité, je le savais déjà, grâce à C'era una volta et Licorne :) Imaginez toutes une série de photographies, 20 au total, décrites par une vieille femme sur un enregistrement fait peu avant sa mort, qui prennent vie et vous emmènent sur les traces de trois femmes. Trois destinées étroitement liées à Rosamond, qui nous fait revivre avec ses mots et ses émotions, une histoire familiale teintée de tragédie. Un roman qui s'écoute autant qu'il se lit, comme un album photo rempli de souvenirs bouleversants, que l'on referme avec un serrement au cœur. 
  • Une terre d'ombre de Ron Rash (275 pages) : La littérature américaine regorge de sensations brutes et puissantes, sans doute à l'image de ses terres sauvages ! Comme le prouve ce roman d'une grande intensité, Ron Rash ne nous épargne pas, et nous fait descendre dans un vallon à l'ambiance sombre et inhospitalière, où la nature n'est pas celle qu'il faut le plus craindre. Ma chronique vous éclairera peut-être davantage sur cette histoire, mais j'espère surtout qu'elle vous guidera vers ce super écrivain ! Merci au coup de cœur partagé du Chat du Cheshire :)
    • Effroyables jardins de Michel Quint (75 pages) : Un texte court mais très marquant ! Je l'ai lu d'une seule traite, et me suis retrouvée sonnée par son message ! Ne vous fiez surtout pas à son petit nombre de pages, car elles sont d'une profondeur telle, qu'elles pourraient bien vous engloutir sous un torrent d'émotions ! Ce livre, on ne peut en parler à sa juste valeur, il faut seulement LE LIRE !!! Merci à Tanuki pour cette découverte :)
    • L'oiseau d'Amérique de Walter Tevis (386 pages ) : Avec un titre original si mélodieux : Mockingbird, et la promesse de découvrir une dystopie considérée par certains comme immanquable pour les amateurs de SF plus "ancienne", je suis ravie d'avoir sorti de l'oubli ce récit, emprunt de poésie et à la portée de tous ! Pour qui souhaite remonter avec fluidité aux sources d'un genre aujourd'hui largement célébré, je le conseille sans hésiter ! Et en passant, allez donc lire ma chronique ;-)
    • L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald (108 pages) : Mon intention de lire toute l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald a repris ses droits, et j'en suis fort aise ! Un seul regret, la brièveté de cette histoire douce-amère qui avait de quoi nous emporter bien plus loin ^^ Je me console en pensant au prochain titre qui m'attend déjà : La sorcière rousse :)
    • Talulla de Glen Duncan (560 pages) : Dans ce deuxième tome de la saga Le dernier loup-garou, j'ai retrouvé le style très particulier de Glen Duncan : on ne peut plus tapageur ! Pour être honnête, j'ai préféré le précédent, peut-être en raison du changement de personnage principal, qui a mon sens, était bien plus fascinant ^^ La sauce a moins bien pris, faisant ressortir le côté très cru de certaines scènes, mais sans pour autant gâcher une histoire bien ficelée, et une écriture maîtrisée à merveille. Moins emballée donc, mais pas déçue pour autant ;-)
    • Monestarium de Andrea H. Japp (353 pages) : Je suis tiraillée par des souvenirs contradictoires à propos de cette lecture ! C'est indéniablement un bon thriller historique, avec des personnages bien campés, un huis-clos réussi, et une intrigue prenante ! Mais la chute de l'histoire, et notamment les révélations tant attendues n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Je suis restée avec l'impression d'avoir loupé un truc, à un moment donné, et suis même revenue en arrière pour tenter de le repêcher, et... il s'en est fallu de peu ^_^
    ⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄⛄

    Ce dernier trimestre 2017, qui totalise 11 titres (soit 3839 pages), fût plutôt bon, puisque sans déception. Objet de nombreuses retrouvailles réussies, notamment avec Stephen King, George R.R. Martin, ou encore Jonathan Coe, il fût également rehaussé par la découverte de deux auteurs que je compte bien retrouver dans mes futures lectures : Adrien Tomas, et Ron Rash 😍

    Trêve de bilan, statistiques, récapitulatif de fin d'année ! 2017 n'ayant pas été à la hauteur de mes attentes, quantitativement parlant, je vous invite à aller plutôt consulter mes précédentes séances de rattra'pages si vous souhaitez en savoir davantage sur mon année livresque.

    Voici seulement une petite rétrospective de mes challenges (tous réussis !) de l'année écoulée  :

    - Le challenge de la Licorne 3ème édition : Réussi ! (La 4ème édition est en cours)
    Challenge Printemps Elfique 2017 Réussi ! 
    Challenge Littérature de l'Imaginaire - 5e édition Réussi ! 
    - Challenge Un genre par mois 2017 Réussi ! 

    Ainsi que mon podium 2017, très "Kingien" comme vous pourrez le constater 😉

    Pour 2018, ma seule résolution est : N'en prendre aucune, afin de ne pas me mettre la pression !

    Je ne sais pas encore quel chemin va prendre le blog dans les mois à venir, comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon billet Hapiness Therapy bloguesque, mais j'envisage de changer la périodicité de ces séances de rattra'pages. En 2018, elles deviendront certainement mensuelles, et on verra ce que cela donnera...
    Bonne année livresque, et encore merci pour votre réconfortante fidélité 😘

    36 commentaires:

    1. King est un auteur que je n'ai toujours pas lu, la honte. Pourtant j'ai des romans de l'auteur dans ma PàL ^_^
      Ron Rash est aussi un auteur que j'ai envie de lire :)
      Sinon j'avais vu le film L'étrange histoire de Benjamin Button, je ne savais pas qu'il y avait un roman.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il n'y a pas de honte à n'avoir jamais lu King ! Si tu savais le nombre d'auteurs "très connus" que je souhaite découvrir, tu en aurais le tournis ;-)
        Ron Rash est vraiment à lire ! Le chant de la Tamassee sera sans doute mon prochain de l'auteur !
        J'avais vu le film L'étrange histoire de Benjamin Button, avec Brad Pitt. Il y a quelques différences avec le roman, mais je trouve que c'est une bonne adaptation, plus contemporaine.
        Merci de ton intérêt, et à bientôt :)

        Supprimer
    2. Eh ben dis donc ça c'est pleins de choses Je crois pour le coup que je n'en ai lu aucun !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pour un trimestre, ce n'est pas énorme, mais je suis contente de ces lectures, et également ravie de te les faire découvrir par la même occasion ;-) Merci Melliane !

        Supprimer
    3. J'ai lu et adoré les 3 livres de ton podium <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah, ça c'est top !!! Ce sont vraiment de supers romans ! Merci à toi :)

        Supprimer
    4. Ravie que de voir le GGR Martin en bonne place!
      Je ne suis pas étonnée de voir Ça en tête d'affiche! C(est vrai que les amerloques font de bons bouquins!

      Je suis surtout très heureuse de lire un récap sur tes lectures, et tu as bien raison de ne prendre aucune résolution, cela t'en lévera la pression.

      AU fait félicitation pour tes réussites aux challenges.

      Bises!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Du coup, j'ai trouvé un autre G.R.R. Martin, vu qu'il me restait un goût de trop peu après ce recueil ! J'ai commencé Riverdream, et pour l'instant j'adore !
        Ça, c'est du lourd, ahahah :D
        Et la littérature américaine envoie aussi ;-)

        Merci d'encourager ma grande résolution, et de me rebooster avec tes félicitations lutinesques !
        Bises en retour :)

        Supprimer
    5. Je comprends tout à fait que Ça t'est marqué ! j'en ai encore un fort souvenir aujourd'hui alors que je l'ai lu il y a au moins 20 ans !
      J'avais adoré Notre dame des loups aussi :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est un roman qui ne peut s'oublier, j'ai l'impression ! Et je regrette de ne pas l'avoir lu avant ^^
        Notre-Dame des loups est très réussi, c'est vrai !
        Merci pour ta visite :)

        Supprimer
    6. Ta chronique sur Ça est géniale et ça ne m'étonne pas de la voir en haut du classement ^^ Concernant L'étrange histoire de Benjamin Button, je suis tentée par le livre, vu comment il est court (le film est beaucoup troooop long, j'ai failli louper mon bus quand j'ai été le voir au ciné ^^). Belles lectures et bonne semaine. Bises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis super contente que ma chronique te plaise autant, je me suis lâchée ce jour-là :D
        L'étrange histoire de Benjamin Button se lit en un éclair ! Pas de risque de louper le bus :) Il est un peu désuet comparé au film, mais j'aime tellement Fitzgerald...
        Merci beaucoup, bonne semaine, et belles lectures également ! Bises :)

        Supprimer
    7. Voilà une très bonne résolution :) Je n’ai lu que la novella de Fitzgerald et je n’ai pas été aussi convaincue que toi : j’ai trouvé l’intrigue, fade, l’histoire sans rythme et il n’a même pas réussi à susciter mon intérêt. Je trouve que l’adaptation cinématographique est à l’inverse, particulièrement réussie !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai qu'elle n'a pas la profondeur du film, et qu'elle a un côté suranné qui peut la rendre terne. Mais j'ai tout de même aimé découvrir l'oeuvre d'origine, replacée dans son contexte de l'époque. Et puis, je ne suis peut-être pas assez objective lorsqu'il s'agit de Fitzgerald ^_^
        Merci de t'être arrêtée par ici :)

        Supprimer
    8. Intriguée je suis par le Adrien Thomas!
      Sinon j'ai déjà noté L'oiseau d'Amérique et Une terre d'ombre grâce à tes chroniques :)
      Moi je les aime ces billets Rattra'pages, ils sont bons pour ma mémoire et toutes les possibilités de lectures futures qu'ils ouvrent.

      Bravo pour les challenges réussis haut la main et pour ton top qui fait honneur à King (très envie d'en lire plus de lui cette année)

      biz

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le Adrien Tomas est punchy et dépaysant ! J'ai vraiment passé un bon moment avec !
        Ta fidélité à mes chroniques, ainsi que tes retours sur ces séances, sont toujours hautement revigorants pour moi, et pour l'existence du blog évidemment ;-)
        Je suis contente d'avoir pu honorer ces supers challenges, ils le valaient bien !
        Et oui, oui, ouiiiii : plus de King cette année, ici, chez toi, et partout !!!
        Merci, et mille bises en retour :)

        Supprimer
    9. Tu vas finir par le donner envie avec ton ça malgré que moi et les clowns bof bof😄 sinon j'ai le 3e de ton podium dans ma pal. Tu m a donné envie de le lire. Je me réconcilie avec King car je lis le tome 2 de dôme en ce moment. J adore toujours tes séances de rattrapages ils sont très bien fait

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Laisse-toi aller ! Tu verras que "Ça" est avant tout un roman étourdissant sur l'enfance et l'amitié ^_^ 22/11/63 est très bon également ! C'est cool que tu reprennes goût au King, cela augure de captivants moments de lecture pour 2018 ;-) Merci pour ton enthousiasme, je suis ravie que mes petites séances te contentent :)

        Supprimer
    10. Je suis ravie de te retrouver. Je t'avoue que je n'ai jamais lu Stephen King, en revanche, Effroyables jardins de Michel Quint... C'est une lecture scolaire qui m'a marqué plutôt négativement... :/

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Eh bien si tu n'as jamais lu de King, commence donc par "Ça", et tu seras définitivement mordue :D Dans le Quint, qu'est-ce qui t'a déplu ? Le style ou l'histoire ? C'est sans doute une lecture qui s'apprécie davantage avec les années. Et puis, nous avons tous des mauvais souvenirs de lectures scolaires ;-)
        Merci à toi d'être venue commenter :)

        Supprimer
    11. Très bon bilan On l'aura compris King est partout ! Ahah
      Il faudrait vraiment que je tente un de ses livres huhu (ne me tape pas)
      Par contre ne compte pas sur moi pour lire Ça, les clowns et moi on est vraiment pas potes potes si tu vois ce que je veux dire...
      Je te souhaite un beau mois de Janvier, Février, Mars ! (on ne sait jamais si tu rattrape ton retard sur 3 autres mois ahah ♥)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Moi taper 😮 Oh non, jamais de la vie !!! Mais je t'assure que ce King n'est pas qu'une histoire de clown, puisque Ça peut prendre aussi d'autres formes, sans trop en dévoiler... Bref, c'est un roman génial, mais je me répète là ^_^
        Je ne fais plus trop de projets question fréquence de publication, mais quoiqu'il arrive, on se retrouvera par chez toi avec plaisir ;-) Merci ♥

        Supprimer
    12. Wiiiii, je suis tellement contente que tu ait aimé Une terre d'ombre ♥ !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et moi donc ! C'était un superbe roman ♥ Merci à toi pour cette belle recommandation :)

        Supprimer
    13. J'ai adoré Notre dame des loups et la pluie avant qu'elle ne tombe, et si mon avis a pu te décider à lire et a apprécier à ton tour ces lectures, j'en suis bien contente, ce sont deux lectures aux antipodes, comme quoi il est bon de changer de genre de temps en temps. Une sacré belle rétrospective ! bises ma Lupa !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tes avis me sont toujours très précieux ! Et de constater qu'une fois de plus, nos goûts se rejoignent, est un vrai bonheur ;) J'aime énormément passer d'un extrême à l'autre, c'est tellement stimulant et rafraîchissant qu'il serait dommage de s'en priver ;-) Merci beaucoup ma Lili ! Bises à toi également :)

        Supprimer
    14. Whaouhhhhhhhhhhh!!! Les 2tomes de ça!!!!
      tu n'as pas eu trop peur ? J'avais vu en partie le "vieux" film et j'avais eu la trouillllllleeeeeeeeeeeeeee!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ohhhh si tu savais... c'était trop bien ! J'ai a-do-ré Ça !
        Je ne veux pas voir les films (ni vieux, ni récents) pour l'instant. Je veux garder mes souvenirs intacts, originels, et si forts !
        Tente le roman, tu seras conquise ! Un peu flippée certes, mais conquise quand même ;-)
        Merci de ta visite :)

        Supprimer
    15. Ah heureuse que Notre-Dame des loups t'ait plu ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est grâce à toi, car je ne connaissais pas du tout ce roman, mais tu m'as joliment convaincue, et j'en suis ressortie absolument ravie !
        Merci encore pour ta lumineuse suggestion :)

        Supprimer
    16. Le pluie, avant qu'elle tombe est dans ma PAL, je suis ravie d'en lire un mini avis enthousiaste !
      Et j'ai encore de lire Ça depuis un moment, mais je suis tellement trouillarde que j'ai toujours beaucoup d'appréhension à lire le versant horrifique des bouquins de Stephen King.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le pluie, avant qu'elle tombe est vraiment un beau roman ! Si tu souhaites avoir des avis bien plus complets que le mien, je t'invite à aller lire les belles chroniques de C'era una volta et Licorne que j'ai mis en lien !
        Concernant Ça, c'est avant tout une magnifique histoire sur l'amitié et l'enfance, mais elle contient aussi des scènes flippantes, c'est sûr, à toi de voir jusqu'où tu peux aller ^^
        Merci pour ton commentaire :)

        Supprimer
    17. Coucou!
      Je deviens de plus en plus adepte des articles au contenu multiple, où l'on va à l'essentiel pour chaque titre ou sujet évoqué, on brasse plein de choses d'un coup et on offre un florilège de possibilités aux autres.
      Merci beaucoup.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou :)
        C'est moi qui te remercie pour ton commentaire, il me revigore et me fait super plaisir !
        Parfois, je m’interroge sur l'aspect éventuellement indigeste de ces billets ! Mais vu que j'ai un rythme de lecture plutôt "plan-plan", ils ne sont pas si copieux que ça ^_^ Merci encore !

        Supprimer
    18. Beaucoup de romans que je ne connaissais pas! Et je partage ton engouement pour Ça!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ravie de t'avoir offert de nouvelles découvertes alors ;-) Si nous sommes en symbiose totale pour Ça, c'est vraiment top ! Merci pour tous tes gentils commentaires :)

        Supprimer