lundi 12 février 2018

Neverwhere de Neil Gaiman


Synopsis : Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.

Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.


Fantasy urbaine - 495 pages - Editions Au Diable Vauvert (2012)
Ne le dites à personne, mais... j'ai un petit rituel de nouvel an : franchir le seuil de la nouvelle année en compagnie de Neil Gaiman !

Pourquoi ? Mais parce que Gaiman est le meilleur passeur qui soit, pardi ! C'est LE Maître des clés. Vous ne le saviez pas ? Bah maintenant, vous le savez !
Il est celui qui ouvre les portes d'univers parallèles et insoupçonnés. Qui déverrouille les grilles d'accès aux mondes souterrains, et c'est aussi lui qui détient le fameux sésame pour entrebâiller les passages secrets et les portails dérobés, derrière lesquels se dissimulent des endroits bien flippants, et peuplés d'étranges créatures, pas toujours très recommandables. J'dis ça, j'dis rien 😏


Et là, je sais ce que vous vous dites :
 - Ok, c'est reparti !!! Elle a encore fumé la moquette, comme la dernière fois avec Ça...
D'abord, je n'ai pas de moquette, tenez-vous-le pour dit !
Alors elle s'est tapée sa bouteille de Chèpakoi le soir du 31, elle a comaté, et voilà le résultat !"
Nan mais, c'est quoi ces accusations ? Il n'est pas nécessaire de picoler pour se faire un bon trip ! Bon, c'est fini ? On peut discuter sérieusement maintenant ?

Donc, je reprends : J'ai quitté 2017 en m'engouffrant dans ce Neverwhere (avec un taux d'alcoolémie en dessous du niveau de la mer, je le précise au cas où), et lorsque j'en suis ressortie... nous étions en 2018 😜 Si si ! C'est dingue, hein ? 
Et maintenant, curieux comme vous êtes, vous désirez savoir ce que j'ai fait pendant ce laps de temps ? J'en étais sûre !

Eh bien... Disons que... c'est compliqué ^_^
NON, je n'ai pas tout oublié !!! C'est juste que pour votre propre sécurité, je me dois de rester discrète, et même de me faire un peu oublier, pendant quelques temps peut-être...

Je peux seulement vous assurer qu'il s'en est passé des choses ! Tellement de choses... Par exemple, je suis allée à Londres ! Aux deux, en fait... le Londres d'en haut, le normal quoi ! Et l'autre, celui d'en-bas... (mince, ça sent la boulette ça 😳).
J'ai fait des tas de rencontres, comment dire... plutôt étonnantes et déstabilisantes ! J'ai vu un ange, un Marquis, une grosse bébête, et j'ai même copiné avec des rats 🐀 (heu... re-boulette 😬)
J'ai visité des lieux, disons... insolites, voire très bizarres ! Il y a trop de secrets là-dessous, et pas tous très jolis-jolis à voir, et encore moins à raconter... Ce que je ne ferais en aucun cas, vous l'avez bien compris (là, j'ai fait gaffe, no boulette 😉).
Déjà, parce que vous me prendriez pour une foldingue (comment ça, c'est déjà fait ?).
Mais surtout parce que je risque de m'attirer de gros... très gros ennuis, et de me faire remarquer par deux zigotos absolument cauchemardesques. 

Vous ne me croyez pas ? Très bien !!! Alors le mieux, c'est encore de vous laisser le découvrir par vous même, mais à vos risques et périls... Mais vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu ^^
Et si vous y allez, passez le bonjour à Dame Po... 🤐 à... Personne ! 
Je ne connais personne ! Nobody !! Nessuno !!! D'ailleurs, je n'ai jamais mis l'ombre d'un orteil là-bas. Pour le réveillon ? J'étais chez moi, tranquillou, à lire... Bien sûr que j'ai des témoins 😏
Neverwhere a d'abord été une série TV écrite par Neil Gaiman et diffusée sur la BBC en 1996, puis un roman publié la même année. En 2006, il a été adapté en roman graphique par Mike Carey et Glenn Fabry.
Recommandation flairée chez : ChessL'ourse bibliophileFan2polar, Livrement

38 commentaires:

  1. Ahahah. Mais que c'est bon de te lire! Cela me colle le sourire d'un bout à l'autre des oreilles.
    Vive les boulettes et... les mystères... chut je ne suis pas passée par ici pour te dire que j'ai bien envie d'aller visiter le London d'en bas. Je passerai le bonjour à j'sais pas qui de... j'sais plus qui.

    Chut... je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te coller le sourire me fait super plaisir !!!
      Tu es bien avisée de rester discrète, il ne faudrait pas que le comité d'accueil auquel je pense t'attende à ton arrivée là-bas... Prudence et discrétion ! Mais tu verras, ça vaut le détour !
      Merci d'avoir aimé mes boulettes, et mes mystères ;-) Baci :)

      Supprimer
  2. Ahlala j'avais lu et adoré ce livre il y a des années et tu me donnes sacrément envie de le relire, ou de regarder la série télé pour voir ce que ça donne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de savoir que tu partages mon enthousiasme pour ce roman ! Et je suis certaine qu'une relecture serait tout aussi bonne ;-) Concernant la série, il faut que je me renseigne à son sujet. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Neil Gaiman... Juste un de mes auteurs préférés de tout les temps ♥ ! Et Neverwhere est sans doute mon préféré ♥♥♥♥ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur génial !!! Celui-ci est mon 4ème, et mon préféré à ce jour ! Et tout ça grâce à toi, évidemment ! Tu me l'avais chaudement recommandé, tu te rappelles ? Alors je te dis doublement merci ♥♥ :)

      Supprimer
    2. T'es trop forte ! Mais tu le savais déjà ;-D

      Supprimer
  4. Qui, qui me parle?
    Je ne vous connais pas et je ne sais pas de quoi nous parlons.

    Mwuahaha (sors comme si de rien n'était...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne vous connais pas ! Et d'ailleurs, je ne sais même plus ce que je fais là... Un clic accidentel sans doute ^_^
      Je cherche aussi la sortie, du coup :D

      Supprimer
  5. On m'a proposé il y a un peu un roman graphique de l'auteur mais je ne l'ai jamais reçu. Ca devait couter trop cher à envoyer de l'éditeur US. Mais j'avoue que j'aimerai bie un jour tenter cet auteur, j'ai vu es films mais je n'ai jamais lu un seul de ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En roman graphique, cela doit être sympa aussi, mais si tu peux lire le roman avant, n'hésite pas une seule seconde, c'est tellement bien !
      Merci de ton passage, et à bientôt :)

      Supprimer
  6. Coucou miss,

    On m'a offert ce livre pour Noël dans un swap, je ne sais pas quand je le lirai mais il m'a l'air bien sympa....ou barré....ou c'est l'effet que me fait la chroniqueuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elhy,
      Il est super sympa ce roman, et te plaira, j'en suis certaine ;-)
      Quant à la chroniqueuse... oui, barrée, et encore sous l'emprise de cette lecture, me paraît être une bonne analyse ^_^ Merci :)

      Supprimer
  7. Je viens de finir American Gods du même auteur, et j'avais oublié à quel point il est fantastique ! Je suis loin d'avoir découvert toute sa bibliographie, mais il faut vraiment que je le lise plus fréquemment parce que wouaouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu American Gods aussi. En fait, c'était mon premier Gaiman, et pas le plus facile pour débuter avec l'auteur, mais j'ai tout de suite été séduite par sa plume ! Ce Neverwhere est mon quatrième, et mon préféré à ce jour ! Je suis d'accord avec toi : Gaiman est juste waouhhhh !!!
      Merci pour ton retour enthousiaste :)

      Supprimer
  8. C'est un très bon rituel :) Et aller au Londres d'en haut et au Londres d'en bas durant le passage à la nouvelle année, c'est un joli clin d'oeil ! Chronique plein d'humour, bien joué :) C'est difficile de parler de ce livre ! (moi j'ai commencé mon avis par une citation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que j'ai affaire à une connaisseuse ! Merci pour ton retour positif sur cette chronique un peu... énigmatiques, j'en conviens. Mais j'avais envie de laisser le mystère intact ^_^
      Je file remonter jusqu'à la tienne, cela me rappellera de bons souvenirs, et je l'ajouterai en lien à la mienne ;-)

      Supprimer
  9. Un auteur qu'il faudrait vraiment que je prenne le temps de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, commence par celui-ci, et tu seras définitivement mordue de Gaiman toi aussi ! Merci :)

      Supprimer
  10. Oh Neverwhere est LE livre qui a confirmé mon amour pour Gaiman, que j'avais découvert avec le poilant De bons présages :)
    Son utilisation de Londres et ses personnages colorés mais jamais clichés : le bonheur ! si seulement tous les romans pouvaient avoir un telle qualité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur, comme tu dis ! Gaiman est un auteur unique en son genre, et ce "Neverwhere" est génial, tout simplement ! J'ai bien l'intention de lire "De bons présages", histoire de me marrer un bon coup aussi ;-)
      Merci, cela fait plaisir de voir que nos avis se rejoignent, une fois de plus ^_^

      Supprimer
  11. J'ai également adoré ce roman. J'ai tellement voyagé dans ce Londres aux deux mondes, j'ay ai eu des émotions fortes et mon âme de lutin a été enchantée à jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une virée fichtrement mémorable, c'est certain ! Même pour un Lutin comme toi, qui a l'habitude de côtoyer toutes sortes de créatures, c'est ça la magie ;-)
      Je pense l'être à jamais moi aussi, enchantée je veux dire *_*
      Merci pour ce partage d'enthousiasme, tellement sympathique :)

      Supprimer
  12. Que j'aime te lire! Tes chroniques sont vraiment géniales! Et que j'aime cet auteur! Je ne connaissais pas celui-ci, mais je résisterai, forte je suis et je resterai. Je peux le faire... Ahhhh, je le veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci, tu es adorable :) Si tu aimes Neil Gaiman, il te faut ab-so-lu-ment lire ce titre ! Aucune résistance ne sera tolérée pour un voyage à Neverwhere :D Donc, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire ! Bises Céline :)

      Supprimer
  13. On ne fait que me dire du bien de ce roman. Il faut que je le découvre ! Je ne connais par ailleurs pas encore Neil Gaiman, et j'ai l'impression que ce serait une bonne entrée en matière. Je reviens par ailleurs de Londres (pour de vrai moi ^^ !) ; cela ferait donc un écho de vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'abonder dans le sens des éloges que ce roman mérite ! Si tu dois découvrir l'auteur, ce titre est parfait ! Tu dépisteras la face cachée du Londres d'en bas, nettement moins "carte postale", que celui que tu viens de quitter, mais non moins mémorable ;-) Merci de ton passage ici :)

      Supprimer
  14. Réponses
    1. C'est super chouette !!! Merci de ton enthousiasme :)

      Supprimer
  15. Super chronique barrée! J'adore!
    Je vais attendre avant de relire du Gailman, étant donné l'effet refroidi après ma dernière lecture (j'en attendais trop sans doute 'étais sure d'avoir le coup de foudre ) mais celui ci je me le note avec plaisir!
    Allez au plaisir, ici ou là....
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh, merci petite fée !!!
      Si mes souvenirs sont bons, ton dernier Gaiman était "L’océan au bout du chemin", c'est bien ça ? Je crois que c'est un titre qui n'avait pas remporté l'unanimité, et je ne l'ai pas lu... Mais ce Neverwhere ne pourra te décevoir, j'en suis certaine ! Ce serait même une occasion en or pour te réconcilier avec l'auteur ;-)
      Bisous en retour !!!

      Supprimer
  16. Je comprends tout à fait que tu aies envie de passer la nouvelle année avec un livre de Neil Gaiman, c'est vrai qu'il a le don de nous faire voyager et ce livre n'a pas fait exception :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un excellent moyen de commencer l'année de manière très dépaysante ! Merci, je suis contente que le voyage t'ait plu également :)

      Supprimer
  17. Un livre que je n'ai jamais lu... Pourtant, j'en entends souvent parler, et en bien... Il faut que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici !!! C'est vraiment un excellent roman, qui te fera très certainement succomber au charme unique de Gaiman si tu le lis ;-) Merci de ta visite :)

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup Neil Gaiman ! Il faudrait que je lise ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'auteur, je pense que celui-ci est l'un de ses meilleurs, tu peux te lancer sans hésiter, tu ne regretteras pas le voyage ;-) Bienvenue par ici, et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer