lundi 10 avril 2017

Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka

Synopsis : La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

Fantasy - Policier - 378 pages - Editions ActuSF (2014)

Avis : Pour mon entrée en lice dans le Challenge Printemps Elfique 2017, j'ai eu envie de m'éclater un peu !!! 
J'avais repéré ce roman au cours de la session précédente, furieusement motivée par les avis positifs ;-)

Avez-vous envie de bousculer vos habitudes en matière de romans policiers avec ce titre cocasse ? Est-ce que cette couverture vous fait, vous aussi, un peu penser à Dick Tracy Etes-vous prêts à vous lancer dans une enquête de dingue, et sur les traces de coupables furieusement baroques, afin de constater que le mélange fantasy urbaine et roman noir à l'ancienne peu fonctionner épatamment bien ?
Alors ce titre est pour vous !

Soyez-en avertis, ça va déménager ! Et pour l'occasion, vous ne serez pas de trop pour enquêter aux côtés de l'excellent détective privé Marc-Aurèle, et de son ami Etienne, policier enquêteur à la BCE (mais non, pas la Banque Centrale Européenne, voyons... nous parlons du Bureau des Crimes Extrêmes, bien sûr !), tous deux accompagnés de l'épatant Premier de la Classe (ah, ce personnage, quel réussite !)...

C’en est trop pour lui. BCE, c’est Brigade des Crimes Extrêmes, pas Barnum, Couillonnades et Élesdé.

Ils ne savaient pas dans quel micmac féerique ils allaient s'embarquer ! Ils étaient même à mille lieux de s'imaginer que les fées pouvaient être aussi déjantées, et leur langage si fleuri ^_^

« Le jour où les hommes comprendront qu’il existe des récompenses plus nobles que l’argent, il pleuvra des burnes de gobelin…[...] »

Il faut dire, à leur décharge, comment se préparer à une telle enquête ?
Et bien je vais vous donner deux ou trois pistes, histoire que vous ne soyez pas nés de la dernière pluie, si d'aventure vous vous retrouviez embringués vous aussi ;)
Primo, sachez que pour les fées, l'enfer c'est... LE FER, bien sûr !!! Une vieille cage toute rouillée, bazardée dans le grenier de votre grand-mère fera parfaitement l'affaire si besoin...
Deuzio, la weed peu s'avérer fort utile dans les enquêtes de cet acabit, avec gloussements féeriques 100% garantis en prime !

Trois nuitons dans un couffin, pique nique douille chez dame Partouze, tube de colle et crêpe au nain, le plus gras sent bon la… la… Merde, je trouve pas de rime en ouze…
— Bouse…
— Ah, merci…[...]
Merde, se dit Marc-Aurèle, c’est plus de la beuh, c’est de la bombe H…

Terzio, il est plus que temps, je dirais même urgent, de dézinguer l'image de la petite fée discrète et gentillette que vous aviez gardé dans un petit coin de votre tête ! Terminés les clichés version Clochette ! Place à la mouture signée Berrouka, nettement plus contemporaine et truculente !
Effrontées, voire carrément irrespectueuses, elles portent des prénoms d'une mixité florale délicieusement farfelues ; Avouez que Jaspucine, Myosotelle, Chrysancynthe, et j'en passe... ça ne s'invente pas !
Elles ont aussi un goût en matière de tenues vestimentaires, ou de déco pour leurs palais féeriques des plus kitsch...

Le résultat est… assommant. Il n’y a pas de mot plus adapté, la langue française n’ayant pas prévu un cas de figure alliant grave pathologie psychotique, kitscherie de l’au-delà et mauvais goût californien. S’il y a eu, un jour lointain, des artistes responsables de la déco de l’édifice, ils ont assurément été formés par Barbara Cartland et son pékinois.

Et sont toujours prêtes à se tirer un carreau d'arbalète dans le dos, où à se traiter de jolis noms d'oiseaux commençant par un S, suivi d'un A, puis d'un L... et de trois autres lettres formant un tout des plus comment dire ? éloquent... Hum ! Hum !  😁

« L’un de vous deux embarque supersalope sur son épaule et on file au pays des cages. On se retrouve en bas : je prends les escaliers. »

Allez, ne faites pas semblant de regarder ailleurs ! Je sais que ces fées-là ne vous laissent pas insensibles ! Vous croyez vraiment que je n'ai pas vu votre sourcil gauche tressauter à plusieurs reprises à la lecture de ces petits extraits ? Ne faites pas votre timide, elles vous intriguent ces ahurissantes demoiselles ! Vous vous demandez même ce que les guillotines viennent faire dans cette histoire, n'est-ce pas ?
Je perçois d'ici combien cela vous démange de démêler cette conspiration féerique de haut vol, de mettre un pied à l'époque de la Révolution Française, d'empêcher les échanges de bébés entre fées et humains, de jouer de l'arbalète...
Mais surtout, vous ne pouvez nier que vous mourez d'envie de vous marrer un bon coup, hein ? 😄

Ne croyez pas que j'ai laissé mes manières au vestiaire, comme nos copines les fées de cette histoire, parce que je suis encore sous l'influence de l'un de leurs enchantements ? Que j'y ai laissé ma tête moi aussi, ou même que j'ai respiré de la weed échappée d'entre les pages pour m'embrouiller les neurones...

C'est juste qu'une histoire aussi facétieuse et festive, pimentée de péripéties et de répliques si bidonnantes, justifie bien de sortir toute échevelée d'une telle aventure féerique ;-)

+1 roman (8/24) - Catégories C

31 commentaires:

  1. Cette lecture a l'air terriblement hilarante!!! Avec une fée et surtout des détectives.
    Je me suis bien amusée à lire ta critique... et cela met la pêche et de bonne humeur. Je crois que je vais le noter pour les jours ou je manquerais de peps ou de moral!

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait être remboursé par la Sécu ce roman ! Original et bourré d'humour, ça fait toujours du bien ;-)
      Un grand merci à toi !!! :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air complétement déjanté avec un petit côté "American Fay", j'adore :D
    (très jolie couverture!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieusement déjanté, avec une couverture très accrocheuse, c'est tout à fait ça ;-) Maintenant j'aimerais beaucoup lire "American Fay" !
      Merci pour ton enthousiasme :)

      Supprimer
  3. Typiquement le genre de lecture qui pourrait me plaire ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Laisse-toi tenter, c'est de la bonne came :D
      Merci, et à bientôt !

      Supprimer
  4. Ben j'avoue que pour le coup je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes vraiment envie de découvrir ce titre ! Ca a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça l'est ! Je suis ravie d'avoir contribué à ton envie de le lire ;) Reviens m'en dire des nouvelles si tu le tentes :) Merci Melliane :)

      Supprimer
  5. J'aime bien le titre, qui promet une histoire assez déjantée. Et, ça a effectivement l'air d'être le cas, vu ton avis (qui est top !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien barrée cette histoire en effet, et j'avoue que cela fait un bien fou ! Merci beaucoup pour ton compliment :)

      Supprimer
  6. Le Fantasy et le policier ce sont les genres que je lis le moins ahah mais bon peut être que le mélange fera effet, j'ai bien envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mix réussi qui mérite que tu bouscules un peu tes habitudes :) Je suis bien contente de t'y encourager ;-) Merci de ta visite !

      Supprimer
  7. Ah mais que vois-je? ou que ne vois-je pas surtout...Je t'avais laissé un comm' et là, il n'y est pas....Je pleure et je te dis juste que je suis venue direct à la sortie de ta chronique!!!

    Je te remercie donc chaleureusement pour cette lecture pour notre petit challenge!!!!Surtout pour un livre que j'ai particulièrement accroché et adoré pour son coté déjanté!!!!
    Je te disais que justement j'avais téléchargé une nouvelle tiré de cet univers (cours vite en librairie numérique voir cette petite lecture de Berrouka)

    Trop contente que tu aie aimé cette lecture car c'était ma lecture phare de l'année précédente et j'espère que cette année on aura aussi le chic pour dénicher de belles lectures elfiques!!!!

    Mille bisous féeriques mon Adorable Lupa <3
    Stelphique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrr, je n'aime pas quand la blogo me fait des coups pareils ! Heureusement que tu es repassée ma belle petite fée, ma chronique aurait été toute désemparée sans toi :)

      C'est à moi de te remercier : pour le challenge, pour la nouvelle (que je viens de téléchargé sur ma Kobo grâce à toi, youpi !!!), pour ta gentillesse féerique, et tout, et tout ...

      J'ai ajouté le lien vers ta chronique de l'année dernière, elle était follement tentante et à l'origine de cette acquisition d'ailleurs ;-)

      Je suis sûre que de très beaux sentiers féeriques nous attendent encore cette année ;)
      Un million de baisers en retour, ma délicieuse petite fée !!!

      Supprimer
  8. Mais quel titre! Et quelle chronique! J'adore! De la bonne weed livresque! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la weed livresque de très bonne qualité, à consommer sans modération !!! Cela te changera de la Nutella :D
      Merci à toi pour cet engouement communicatif qui fait vraiment plaisir !!! :)

      Supprimer
    2. Moi je suis toujours partante pour de la bonne weed livresque! lol

      Supprimer
  9. Coucou,
    Je l'ai dans ma liseuse et je pensais le lire pour le challenge aussi
    J'adore le parlé fleuri des fées lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te marrer plus d'une fois en le lisant ! Les fées ont la langue bien pendue, tu verras, elles sont impayables ;)
      Je me réjouis à l'avance de lire ta future chronique sur ce titre !!! Merci, et à très bientôt :)

      Supprimer
  10. Juste à la couverture, je n'aurais pas été attirée. Mais ton article et l'humour me font comprendre que j'ai tort. Cet ouvrage a l'air drôle et atypique ! Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) C'est une lecture vraiment divertissante que je te conseille d'essayer à l'occasion ! Un bon moment de lecture qui ne se refuse pas ! Merci de ta confiance :)

      Supprimer
  11. J'ai vu et revu ce titre en doutant souvent. Maintenant je meurs d'envie de le lire et me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive souvent ! Les tentations sont si nombreuses... Mais pour celui-ci, il n'y a plus d'hésitations à avoir, je suis sûre qu'il te plaira beaucoup, alors la prochaine fois que tu le revois, fonce !!!
      Merci, et à très bientôt j'espère :)

      Supprimer
  12. Une superbe chronique ! On a envie de dévorer ce roman, de rire à gorge déployée en compagnie des petites fées ! Une lecture qui doit vraiment sortir de l'ordinaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est une envie que je t'encourage à contenter ! Divertissante à souhait, et follement plaisante, une lecture idéale pour chasser les petits coups de blues ^_^
      Merci également pour ton message plein d'entrain, c'est cool :)

      Supprimer
  13. Une lecture cocasse pourquoi pas :) en plus j'essaye d'aller vers des styles que je ne lis pas habituellement :) ça à l'air rigolo en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'essaie d'élargir mon horizon livresque, et je suis bien contente de m'être arrêtée sur ce titre ! Ce fût une lecture pétillante que je te recommande sans hésiter ;-)
      Merci pour tous tes petits mots :)

      Supprimer
  14. Super sympa en effet ! Tes extraits sont trop bien choisis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Je constate avec joie que nos avis convergent ;-)

      Supprimer
  15. J'ai envie de le lire depuis tellement longtemps... tu ne fais que conforter cette envie, mais je suis sensée faire diminuer un peu ma PAL, pas l'augmenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accroissement de la PAL est notre éternel problème, c'est vrai ^^ Néanmoins, pour une histoire si réjouissante, il se justifiera une fois encore ;-) Merci pour ta visite :)

      Supprimer